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Projet de liaison immersive dans les sciences école -collège

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Description de la contribution

Projet de liaison immersive dans les sciences école -collège
Nous souhaitons que tous les élèves de CM2 des écoles de Souffelweyersheim, Hoenheim et Reichstett puissent réaliser une demi-journée d’immersion au collège Les Sept Arpents, afin de découvrir l’enseignement scientifique (SVT et Physique-Chimie) ainsi que le CDI.
En SVT, ils étudieront l’anatomie de la fleur sur 1h30 grâce à la dissection et l’observation d’une fleur à l’aide d’une loupe binoculaire, puis ils réaliseront une observation de l’appareil reproducteur femelle au microscope. L’apprentissage des gestes techniques se fera par les pairs : un élève de 6e sera le tuteur d’un élève de CM2.
En Physique Chimie, les élèves étudieront la découverte de l’électricité par une approche historique. Tout d’abord ils réaliseront des expériences d’électricité statique, puis étudierons la découverte d’une électricité positive et négative, pour terminer par des expériences avec une machine électrostatique (Wimhurst) pour comprendre les phénomènes tels que les éclairs.

Réaliser un projet inter degré de cycle 3, dans le but de faire connaître l’établissement aux futurs élèves du collège. Le contact et le travail avec d’anciens élèves de l’école (actuellement en 6e), ainsi que la découverte des locaux, des professeurs et du nouveau matériel scientifique peuvent contribuer à les rassurer et favoriser leur épanouissement aux Sept Arpents.


Promouvoir les disciplines et la pratique scientifiques auprès des filles (maintenir une mixité dans les formations scientifiques)

Compléments :
Accroître l’attractivité des sciences par la pratique et l’utilisation des outils numériques innovant en lien avec l’actualité scientifique et technique.

Créer une réelle dynamique dans la continuité CM2-6ème sur un parcours sciences collaboratif, amené à s'étoffer au fil des années et dont l'amorce débute en mai 2023 et se poursuivra à minima par 2 sorties pédagogiques communes (thèmes à arrêter en concertation avec les professeurs des écoles volontaires, exemples : Etude du sol , Biodiversité de la forêt...) l'une au courant du 1er trimestre l'autre au second. Afin à terme de créer une continuité partenariale sur l'année, et une continuité pédagogiques sur l'objet d'étude: aborder les sciences par les observations sur le terrain et les manipulations scientifiques en classe

Une introduction est réalisée en CM2-6e avec la réalisation de ce projet en utilisant les stéréomicroscopes, puis et poursuivie sur les autres niveaux :
- utilisation de microscopes numériques,
- manipulations d’organes imprimés en 3D en partenariat avec l’espace jeunesse,
-utilisation de la réalité virtuelle grâce au logiciel leap motion et l’application Cyber science (qui permet d’explorer et disséquer un corps humain) et Frog dissection (qui permet d’explorer et disséquer une grenouille)
La promotion des sciences auprès des filles est encore approfondie lors de l’intervention de Mme Lecointre, auteur du livre « Femmes de sciences », également professeure de SVT au collège, qui peut réaliser des conférences à ce sujet en 5e.


Calendrier
- Dates : 02/05/2023 à 11/05/2023 puis projet cyclique annuel jalonné sur les 3 trimestres.

Cependant, ce type de projet a vocation à être reconduit chaque année.
Jalons 2022-2023:
- Fin janvier : présentation du projet aux professeurs du premier degré dans le cadre du conseil école-collège.
- de Mi-Février à fin mars : envoi du projet pour validation et planification avec les écoles
- dès réception de l’accord du financement : achat des loupes, puis des fleurs.

- Jalons 2023-2024:
- septembre-octobre : présentation du projet aux professeurs du premier degré dans le cadre du conseil école-collège.
- automne : sortie biodiversité de la forêt
- printemps: sortie étude du sol
- mai-juin Activités scientifique d'observation avec stéréomicroscopes