Mon école dehors
Description de la contribution
Mon école dehors
Pour que le projet soit complet, il est important de pouvoir investir du temps à la fois dans l’animation de séquences avec les enfants mais aussi dans l’accompagnement des enseignants.
Ce projet propose deux axes de travail :
Axe1 : réalisation de séquences régulières « d’école du dehors » accompagnées par la Maison de la Nature du Sundgau
Axe 2 : formation, échange et analyse de pratique avec l’équipe pédagogique
Axe 1 : Travail avec les classes
La démarche :
La MNS accompagnera les classes pour des séances régulières dehors : soit dans la cour renaturée soit dans la forêt afin de réaliser toutes les activités habituellement faites en intérieur de manière transversale dans la nature : écriture, mathématiques, activité physique, arts visuels, découverte du monde… Les séances seront échelonnées du mois d’octobre au mois de juin, à raison d’environ une séance par mois. Les élèves feront classe dehors ; la cour et la forêt seront leur espace de découverte, d’apprentissage, d’exploration et de jeu. En forêt, dans un premier temps, un espace sera investi afin de s’y familiariser et de ritualiser l’animation, puis la classe pourra explorer et exploiter les environs et les autres milieux naturels : prairie, verger… La cour d’école sera elle aussi exploitée comme support éducatif et comparée à la forêt. Idéalement dans chaque intervalle entre deux séances co-encadrées avec l’animateur une séquence est autonomie réalisée par l’enseignant.
La pratique d’activités scolaires dans un milieu extérieur favorise l’engagement actif du corps et conduit fréquemment à des coopérations entre enfants. Pour bénéficier pleinement de leur adhésion, l’étape préalable d’explorations ou d’activités libres s’avère décisive pour ouvrir aux apprentissages
Faire classe dehors ne constitue pas une condition suffisante pour mettre les élèves dans les meilleures dispositions pour apprendre. Il est en premier lieu nécessaire de leur permettre une « déconnexion » du mode de vie contraint qu’ils vivent au quotidien chez eux et à l’école, pour leur ouvrir une connexion avec le milieu naturel fréquenté, mais aussi avec eux-mêmes et avec autrui. Cette connexion ne pourra s’opérer qu’au travers de jeux ou d’explorations libres, après balisage de la zone autorisée. Dans la mesure du possible, nous tacherons de donner à chaque séance la structuration qui suit :
1.Rituels d’installation : temps de balisage/consigne
2.Exploration libre
3.Une mise en situation/action : recherche, défis, contact avec le milieu
4.Une mise en commun
5.Activité de sciences ou interdisciplinaire
Ce projet est l'occasion pour l’enseignant et l’animateur de travailler ensemble dans la conception et le déroulement des séquences en nature, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques pointues de l'animateur de la maison de la nature et sur les liens aux programmes faits par l'enseignant. Il s’agit ici de lier les séances en nature avec les enseignements des différentes disciplines aux découvertes et matériaux disponibles sur place.
Exemple de déroulement
La régularité des séances dans le temps est un facteur déterminant pour une réelle appropriation par les enfants de la forêt et de la nature qui les entoure tant au point de vue des observations de plus en plus fines que de la motricité qui s’est développée.
Voici un déroulement prévisionnel possible. Ce déroulement décline des activités de saison qui pourront être proposées aux classes. Ces animations seront adaptées en fonction du niveau de la classe, de l’envie et du besoin de l’enseignant et des élèves.
- Déroulement général : année 2023-2024
- Octobre : Premiers pas dans la forêt. Jeu d’exploration libre
Immersion dans le lieu. Jeux de coopération. Approche sensible et sensorielle du milieu naturel. Mise en place des règles de vie et rituels (rituel d’entrée, météo des humeurs, forum).
Reprise de l’animation en forêt dans la cour d’école. Comparaison échange sur les ressentis.
- Novembre :
Ateliers tournants pour découvrir les mammifères de la forêt:
- chercher un élément de la nature qui porte la marque de passage d’un animal
- Naturaliste : recherche de traces et indices de la présence animale
- Réalisation d’un portrait d’un mammifère à l’aide d’éléments naturels
- Tracer à l’identique la forme d’un triangle puis d’un carré à partir de modèles
- Décembre :
Ateliers tournants pour apprendre à vivre dehors :
- Passage du permis opinel : apprentissage des règles d’utilisation et de sécurité.
- Construction d’un abri pour la pluie à l’aide d’une corde et de bâches.
- Français : travaille sur les familles de mots
Allumage d’un feu et goûter au feu.
- Janvier:
Ateliers tournants pour découvrir les oiseaux de la forêt :
- Naturaliste : Apprentissage pour se servir des jumelles puis observation des oiseaux
- Graphisme : à partir de l’observation d’une plume, découverte de la symétrie puis recherche d’autres symétries dans la nature puis création d’art à symétrie axiale
- Horloge : réalisation d’horloge et lecture du temps
- Sport : parcours d’obstacles dans la forêt
- Février :
Ateliers tournants sur l’arrivée du printemps :
- Naturaliste : découverte des fleurs forestières avec récolte puis identification ; apport de vocabulaire sur les différentes parties de la fleur, observation à la loupe des différentes parties
- Mathématiques : travail autour des nombres où un élément de la nature correspond à une unité, un autre aux dizaines… formation de nombre !
- jeux forestier : billard préhistorique, « sylva golf », pétanque de pomme de pins
- Mars :
Ateliers tournants sur les oiseaux au printemps :
- chants des oiseaux : découverte des différents rôles du chant à l’aide d’appeaux
- Repérage dans l’espace : des panneaux de signalisation sont installés, les élèves doivent parcourir le chemin tout en respectant les panneaux
- Réalisation d’instrument de musique verte : un pipoir à partir de branche de charme.
- Avril :
Ateliers tournants dans la forêt :
- Naturaliste : découverte des petites bêtes de la forêt. Observation, classification, détermination.
- Mathématiques : travail sur les longueurs.
- Peinture rupestre : à partir d’éléments naturels que l’on peut frottés, d’argile et de fusain, réaliser un dessin de la forêt
- Lecture d’une histoire sur les petites bêtes puis réalisation de petites bêtes avec des éléments de la nature
- Mai :
Découverte des milieux naturels environnants
- Naturaliste : découverte des petites bêtes. Observation, classification, détermination.
- Horloge : réalisation d’horloge et lecture du temps
- jeu de piste
- juin :
Ateliers tournants dans la forêt :
- Rencontre avec les brigades vertes, interview sur leurs rôles et missions
- Lecture de boussole et orientation
- Construction de cabanes
Moment de clôture après le gouter :
Kermesse nature : chaque enfant imagine un stand avec un défi à partir d’éléments naturels et les points, puis ouverture de la kermesse et du ‘bar’ de la forêt
Axe 2 : Travail avec les enseignants
En plus du vécu avec les classes et des connaissances et savoir-faire que peut apporter la Maison de la Nature du Sundgau, ce projet prévoit des temps d’accompagnement, de formation et d’échange qui permettent avec l’équipe pédagogique pour permettre :
-aux enseignants d’échanger sur leur pratique et de l’enrichir au contact de leurs pairs,
-de proposer des pratiques pédagogiques applicables dehors,
-d’expérimenter et partager avec les enseignants des techniques qui permettent pour se soustraire aux contraintes liées au dehors,
-d’explorer les potentiels des lieux extérieurs alentours (actuelle et nouvelle cour, ville, campagnes),
-d’améliorer les aménagements de la cour renaturée pour qu’ils soient (encore) mieux adaptés aux pratiques éducatives.