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CINEDRONE ET ARTS NUMERIQUES

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Description de la contribution

CINEDRONE ET ARTS NUMERIQUES
Les objectifs sont les suivants :

Familiariser les élèves avec les outils de création graphique modernes (tablette graphique et usage d’un logiciel de création).
Réaliser des films d’animation (association spécialité cinéma du lycée de Munster et enseignement des arts plastiques).
Permettre à toutes et tous de se découvrir au travers d'un atelier d’expression artistique.



INTITULÉ DE L’ACTION : CINEDRONE ET ARTS NUMERIQUE

A quel objectif académique ce projet se rattache‐t‐il ?
AXE1 : Renforcer la liaison lycée – collège-enseignement supérieur, consolider les dispositifs d’accompagnement : développer la culture scientifique de tous les collégiens et lycéens et le choix de parcours scientifiques en renforçant le partenariat avec les universités et les grands opérateurs régionaux.

AXE2 : Impulser une politique de pilotage à l’échelon local : Impulser les projets innovants au service de la réussite des élèves et valoriser les réussites pédagogiques.
Lien(s) avec les axes et les objectifs du projet d’établissement.
AXE3 du PE: valoriser la culture technique, numérique et industrielle. Développer les liens avec le milieu socio‐économique local et régional.
AXE3 du PE : soutenir les activités scientifiques, artistiques et techniques, développer un pôle Cinéma artistique d’animation

Personnels impliqués :

2 professeurs encadrant les élèves ; année scolaire 2023-24. M. Braun en cinéma et Mme Fuchs en arts plastiques

Dates et calendrier (début, fin, perspectives) :
Projet prévu sur 3 années scolaires.
Démarrage de l’action : septembre 2023
Montée en puissance à partir de la deuxième année si les indicateurs sont bons.
Classe(s) :
• Tous les élèves de la spécialité cinéma ainsi que les collégiens de 3ème associés.
• Ordre de priorité des niveaux (2nde et 1ère, classes de troisième).
• Respect de la parité filles/garçons dans la limite des possibilités.

Nombre d’élèves :
120 élèves lycéens de la section spécialité cinéma (40 en 1ère et 40 en terminale ainsi que 40 de l'option cinéma facultative en seconde)
et 24 élèves collégiens.

Description de l’action :
1 - Création d’activités filmiques artistiques avec drone pour les élèves du lycée.
Contenu des activités :
• Législation et règlementation sur les drones (passage obligé)
• Montage / Démontage, réglage et maintenance de drones (ateliers en partenariat avec les élèves du collège).
• Vols réels lâchés ou en écolage en intérieur (gymnase)

Tous les élèves formés au pilotage organiseront des sessions de formation accessibles à tous les élèves du lycée qui le souhaitent.


2 - Création de films animés à l'aide de la technique Stop motion (image par image) avec insertion bande son pour les élèves du lycée et ceux du collège.