• Locale

  • Retenue

1, 2, 3 partez ! Parcours modulable et innovant pour construire la compréhension de la petite section à la 6ème

  • École

  • Français

Description de la contribution

1, 2, 3 partez ! Parcours modulable et innovant pour construire la compréhension de la petite section à la 6ème
Mise en place de la « salle de compréhension » adaptée pour les élèves de la PS de maternelle au CM2 :
-Espace « Se plonger dans les histoires » (avec intervention du personnel de la médiathèque, de parents, d'intervenants ponctuels (rencontre d'écrivains)...)
-Espace « Manipuler pour comprendre » : avec l’utilisation de jeux pédagogiques autour de la compréhension
-Coin écoute (avec casque audio pour écouter et comprendre)
-Atelier guidé autour de la compréhension (avec enseignant) : "Stratégies pour comprendre"
-Espace « Rallye lecture à vélo » (en utilisant des vélos bureaux à partir du CE2 pour lire en pédalant)
Aménagement d’un espace « Faire vivre les histoires » (théâtre avec mise à disposition de matériel de type marionnettes, accessoires…) : valorisation de cet espace avec le périscolaire des Tanneurs et en lien avec les parents d'élèves.

En prolongement : Aménagement d’un espace extérieur spécifique « Ecole du dehors » permettant d’amener cette salle à l’extérieur pour partager avec le périscolaire des Tanneurs.

Cette salle de compréhension serait l’identité de l’école. L’équipe enseignante s’inscrirait dans un planning d’utilisation de cette salle afin que tous les élèves de la maternelle au CM2 puissent tout au long de leur parcours en bénéficier.
Plusieurs utilisations de cette salle ont été pensées :
-en groupe classe, de manière régulière (2 fois/semaine) en complément des pratiques de classe
-en petit groupe d'aide par l'enseignant spécialisé du RASED
-en décloisonnement par un groupe d'élèves (issus de plusieurs classes, notamment pour des échanges entre cursus bilingue et monolingue). L'objectif de ces décloisonnements serait de permettre aux élèves à besoins particuliers, en difficultés, de progresser en suivant un parcours, régulièrement évalué par l'équipe enseignante et ajusté selon les progrès de l'élève. Mais un autre objectif serait également de proposer aux élèves les plus experts avec la langue française d'aller plus loin avec par exemple des ateliers de théâtre pour mettre en scène les histoires.
Nous avons prévu d'affiner les modalités d'utilisation de cette salle en fonction de nos observations au cours des 3 années à venir.

L’idée de ce projet serait de démarrer en 2023 en s’imprégnant des espaces aménagés et en utilisant toutes les ressources (jeux et matériels pédagogiques disponibles) au sein de l’école. L’objectif serait de rendre cette salle opérationnelle pour la rentrée 2023 en apportant les modifications dans l’agencement ou l’aménagement des espaces en fonction de nos observations dans les 3 cycles.
Chaque année, en fin d’année scolaire, un thème commun serait choisi (exemple : les contes ou la nature et le développement durable...) pour progressivement alimenter ces espaces avec de nouvelles ressources grâce à un travail réflexif d’équipe de cycle et plus largement d’école. Ce thème serait un élément fédérateur pour l'ensemble des classes dans le but de construire
une progression différenciée pour tous les élèves de la PS au CM2, en appui des progressions de classe existantes dans le domaine de la compréhension.
Nous envisageons de consacrer des réunions de concertation pour construire progressivement ces outils enseignants communs.
Une ouverture vers la 6ème pourrait aussi être envisagée avec un travail collaboratif entre enseignant de cycle 3 et professeur de collège.

A différents moments choisis et programmés en cours d'année, les parents et/ou partenaires mis à disposition par la municipalité (personnel de la médiathèque, animatrice du musée de la Folie Marco, bénévole de l'association "Lire et Faire Lire", animateur du SAJ...), seraient invités à investir ce lieu et à partager avec les élèves des temps forts, valorisés ensuite au niveau de la Commune de Barr.

Grâce à ce projet, l’idée serait aussi de participer chaque année à au moins 2 projets académiques : Dis-moi dix mots, Printemps de l’écriture, Rencontre d’écrivains…