Implication de chacun dans le vivre ensemble pour permettre la réussite de tous
Description de la contribution
Implication de chacun dans le vivre ensemble pour permettre la réussite de tous
Le projet : Notre projet répond à ces 3 enjeux en les regroupant autour d’une thématique centrale ; l’implication de chacun dans le vivre ensemble afin de permettre à tous de réussir.
L’équipe enseignante souhaite proposer des situations d’apprentissages qui serviront bien évidemment à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences mais nous souhaitons atteindre cet objectif par des biais innovants et favorisant le vivre ensemble afin de participer également à la formation du citoyen de demain.
Cette volonté et dynamique est présente dans notre école depuis longtemps et se retrouve dans le titre de notre projet d’école qui est une citation de Benjamin Franklin en laquelle on croit tous : A l’école, « Tu me dis, j’oublie ; tu m’enseignes, je comprends ; tu m’impliques, j’apprends. »
Nous souhaitons donc impliquer nos élèves par différentes réflexions autour du travail personnel, mais aussi par des situations d’apprentissages favorisant l’entraide et la coopération, par des expériences vécues qui permettent de transposer des acquis scolaires en milieu inconnu et/ou pour aboutir à une réalisation collective concrète et qui se donne à voir. Cela répond également à une demande récurrente des parents d’élèves et à un besoin identifié par l’équipe enseignante.
L’apprentissage des langues dès le premier degré nous semble également essentiel dans cette dynamique de vivre ensemble. Il s’agit là d’une ouverture sur le Monde que nous ne pouvons pas négliger et d’une volonté d’offrir à tous les élèves les mêmes opportunités.
Enfin, la mutualisation des ressources via l’intervention renforcée de nos différents partenaires est un élément indissociable de ce projet, de notre projet d’école et de notre PEDT que nous vous joignons en pièce jointe et qui reprend l’axe 3 de notre projet d’école en cours d’écriture, à savoir, la recherche de cohésion et de cohérence des différents partenaires de l’école. Notre école a construit, depuis de nombreuses années, un partenariat de qualité avec la commune, le périscolaire, les parents d’élèves et les partenaires culturels. La volonté de chacune des parties d’œuvrer dans un objectif commun est déjà avérée.
Objectif 1: Viser l’excellence en privilégiant l’implication de tous les élèves, y compris ceux à besoins particuliers.
Critères de réussite :
Une évolution des résultats aux évaluations nationales, en anglais et en TICE.
Une meilleure attention et disponibilité des élèves à besoins particuliers
Une mise au travail plus efficace accompagnée d’une réflexion sur le travail personnel
Un développement de l’autonomie
Etre engagé dans un projet collectif d’écriture et le valoriser lors d’un festival BD
Objectif 2: Améliorer le climat scolaire. Etre bien pour bien apprendre
Critère de réussite :
Une meilleure attention et disponibilité des élèves à besoins particuliers
Une diminution des incivilités entre élèves et une meilleure cohésion de groupe
Une plus grande implication des élèves dans la vie de l’école.
Faire du sport une pratique quotidienne pour se sentir bien en faisant partie d’un groupe.