• Locale

  • Retenue

Aménagement d'une salle multisensorielle pour le climat scolaire

  • École

  • Numérique;Classe flexible

Description de la contribution

Aménagement d'une salle multisensorielle pour le climat scolaire
Suite aux constats énoncés précédemment, nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions faire vivre une salle multi-sensorielle dans l'école.
Il s'agit de développer un lieu sécurisé, accessible à tout niveau physique et cognitif. Nous souhaitons en faire un lieu de convivialité, d'expression, d'écoute et de respect mutuel. En créant une atmosphère de confiance et de détente nous permettrons de favoriser des expériences sensorielles variées.
Pour les élèves qui n'arrivent pas à gérer la frustration, font des grosses colères et ne trouvent pas les moyens de se calmer, cette salle sera un moyen de s'apaiser de se recentrer.
Mais au-delà de la vocation de cette salle à aider les enfants à gérer les situations de crise, Il s'agit également de proposer dans ce lieu des temps de découverte progressive et qualitative visant un développement psychomoteur harmonieux de l'élève.
C'est enfin un lieu de prédilection pour développer le langage de l'enfant, favoriser la communication avec l'enseignant qui peut prendre du recul, observer et écouter de manière privilégiée la parole de l'enfant.

Notre réflexion nous a amené à penser l'aménagement de notre salle:
- en mobilier: des tables ne présentant pas de surfaces dures et d'angles, des assises variées (chauffeuses, poires, igloo)...
- en éclairage: lumière tamisée, fibre optique, galets lumineux, projecteur LED, colonnes à bulles...
- en musique: équipements (casques, lecteurs, haut-parleurs, CD) permettant l'écoute d'une musique relaxante de manière individuelle ou collective.
- en petits matériels: équipements favorisant le développement du toucher (dalles sensorielles, plateforme vibrante, dalles et panneaux tactiles)... et de l'odorat (loto des odeurs; livres olfactifs, bornes olfactives)...
L'ensemble de ces aménagements peut attribuer à la pièce différentes ambiances: une salle blanche visera la relaxation et le lâcher prise, une salle noire permettra de jouer avec les éléments visuels et une salle interactive favorisera les stimulations tactiles.

Nous attendons à l'issue de la fréquentation de cette salle, une diminution de l'angoisse, une gestion de la frustration maîtrisée, moins de bagarres dans la cour, des enfants plus à l'aise dans leur corps, reposés et capable d'exprimer plus facilement leurs émotions.