Mutualiser nos classes et harmoniser notre travail en équipe afin d'accompagner au mieux tous nos élèves
Description de la contribution
Mutualisation des pratiques pédagogiques et ouverture culturelle
- Un travail coopératif des enseignants et des élèves pour améliorer l'investissement et l'envie d'apprendre (imitation des pairs). Favoriser l'autonomie, la responsabilisation des élèves en vue de devenir le citoyen de demain.
- Développer une ouverture culturelle des élèves (médiathèque de Pavie, cinéma, théâtre, chorale d'école et inter cycle GS/CP).
Ouvrir également un volet environnemental afin d’assurer une continuité avec notre projet d’école.
Cet axe d’ouverture à des partenaires extérieurs se fera en lien avec les parents, le CLAE, la commune.
- Un réaménagement de l'espace afin de favoriser en permanence la réponse aux besoins de chaque élève et ainsi d'améliorer le climat scolaire.
Lutter contre le harcèlement en favorisant la coopération.
En évitant les doublons dans nos coins activités de classe (coin peinture, coin écoute, coin jeux d’imitation).
Cet espace gagné nous permettra d’installer des coins qui n’existaient pas auparavant (coin vidéoprojecteur, coin sciences)
L’objectif est d’aménager les salles en fonction des activités calmes ou plus "sonores", autonomes ou encadrées.
Chaque enseignante conservera sa classe avec ses aménagements et sera amenée à prendre en charge des groupes pour des apprentissages clairement ciblés (langage, résolution de problèmes, séances de motricité…)
Chaque enfant va pouvoir acquérir plus d’autonomie : l’espace, différemment réparti, permet aux enfants au sein de leur groupe, de passer d’une salle à l’autre en fonction des activités qu’ils ont choisies, de manière réfléchie et calme car chacune de ces activités est soumise à des règles sociales qu’il faut accepter et respecter, sous l’œil de l’adulte.