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Achat de matériel pour une pédagogie innovante

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Description de la contribution

Achat de matériel pour une pédagogie innovante
3 - Objectifs visés, besoins :
Décloisonner les différentes activités de compétence langagière au sein d’une même séance : permettre le travail de la compréhension orale, de l’oral en reformulation puis en interaction de façon fluide sans avoir à changer de salle ou sans attendre la mise en route d’un vidéo-projecteur.
Favoriser un oral en interaction élève-élève et pas seulement professeur-élève dans la langue cible : les enseignants de langue travaillent régulièrement en petits groupes d’élèves (à l'intérieur de la classe entière) dans l’élaboration d’une tâche commune. Cependant au fur et à mesure des niveaux, la question du "comment favoriser les échanges élèves-élèves dans la langue cible, sans l’intervention policée du professeur de langue", demeure entière. En résumé, comment laisser de l'autonomie aux élèves, favoriser l'interaction entre pairs et encadrer sans être un encadant ostensible ?
Augmenter le temps d’exposition à la langue enseignée : Le collège s’implique chaque année dans l’organisation d’une semaine des langues, selon les directives nationales, ce qui permet de rendre visible les langues secondes en dehors de la simple salle de cours et plus particulièrement sous leur aspect culturel. Les 2 années de crise sanitaire ayant entrainé l’immobilité des classes, la communication en langues étrangères ou régionales peut sembler abstraite ou du moins artificielle. Donner aux élèves le moyen de communiquer aussi de façon ludique, dans le cadre des activités scolaires contribue aussi à l’autonomisation de ceux-ci.



4 - Références au projet d’établissement (2020-2024) :
Ces réflexions articulent autour des axes suivants :

« AXE 1 / Mettre en œuvre une démarche collective pour aider chaque élève à construire son parcours de réussite scolaire.
Objectif 1 : Développer, sur les quatre années de collège, le plaisir d’apprendre et la motivation des élèves en s’assurant de l’acquisition des méthodes, de la maîtrise des fondamentaux et des compétences.
Des actions :
Améliorer la prise en compte pédagogique des aménagements dont bénéficient les élèves en PPS ou PAP. S’appuyer aussi sur le rôle essentiel d’accompagnement des AVS-AESH.
Progresser pédagogiquement pour l’inclusion des élèves d’ULIS. S’appuyer sur les professionnels de l’inclusion dans l’établissement. Créer une banque de données. Intensifier la formation des élèves au numérique.
Faire de l’expression orale une compétence essentielle (exposés, compétences du socle, travail en ilôts ...) »

« AXE 2 / A travers leur cadre scolaire, former les élèves à la compréhension du monde en développant autonomie, compétences citoyennes, culturelles et sportives.
Objectif 2 : Développer l’ouverture et l’esprit critique de nos élèves.
Des actions :
Proposer des séjours et/ou des sorties en France, à l’étranger, et avec des partenaires économiques pour montrer concrètement l’importance des langues vivantes étrangères et l’ouverture culturelle / économique / sociale en lien avec des programmes disciplinaires.
Impliquer tous les élèves dans une action culturelle. Etre attentif à ce que le PEAC, avec le dossier culturel unique du CD09, propose des activités équilibrées par niveau. Veiller à renforcer l’interdisciplinarité dans les projets sur ce domaine.
Objectif 3 : Accompagner tous les élèves à se construire dans un monde numérique.
Encourager tous les enseignants à participer à des stages inscrits au PAF sur le numérique et ses applications et à développer des innovations pédagogiques »