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OAE de JUILLAN

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Description de la contribution

Orchestre de l'école
La mise en place d’un comité de pilotage depuis septembre 2021 pour une création de l’orchestre pour la rentrée de septembre 2023 en :
*réfléchissant à la constitution de cet orchestre atypique mi-traditionnel/mi-classique avec les partenaires (professeurs de musique) intéressés par cette pratique innovante d’apprentissage en semi-collectif.
*réfléchissant au déploiement logistique du projet : concertation avec l’équipe périscolaire pour la mutualisation des salles nécessaires aux heures de pupitre et de tutti.
*anticipant les décloisonnements nécessaires entre collègues pendant les deux heures hebdomadaires en raison des classes à double niveau. Objectif : mettre à profit ce temps pour mettre en place des projets complémentaires et en assurer la coordination.
*présentant le projet aux collectivités territoriales en explicitant les enjeux pour les élèves et leurs familles et les retombées positives pour la revitalisation du territoire et susciter ainsi leur accompagnement financier et logistique.

Le déploiement du travail avec les partenaires :
*en amont du projet par la recherche de mécénat avec l'association des parents d'élèves auprès de fondations nationales et d'entreprises du territoire de proximité pour le financement du parc instrumental et autres besoins en cours de projet...
*le travail avec lé région pour valoriser le développement de la cuture occitane par le caractère "mi-traditionnel" de l'orchestre.
* la réflexion commune avec l'équipe du périscolaire pour le déploiement du projet en terme de logistique (régulation éventuelle de l'utilisation des locaux si besoin) et de préparation des différents temps de valorisation du projet.
*le soutien conjoint de la commune et de l'intercommunalité par la prise en charge de la masse salariale des professeurs de musique et la mise en place de temps de concertation réguliers pour évaluer le projet, le dynamiser et l'enrichir.
* la poursuite du comité de pilotage en cours de projet pour échanger entre partenaires (PE et professeurs de musique) sur les pratiques en pupitres, préparer les temps de valorisation et envisager les régulations nécessaires et recenser les besoins éventuels de formation.