Valoriser les échanges entre les élèves pour permettre à tous de progresser en vue du CP
Description de la contribution
Valoriser les échanges entre les élèves pour permettre à tous de progresser en vue du CP
L’équipe enseignante souhaite proposer des situations d’apprentissages
innovantes, porteuses de sens, valorisant les échanges entre tous les élèves afin de permettre la réussite de tous pour leur rentrée au CP.
Nous souhaitons atteindre cet objectif par des outils novateurs et renforcer la place du langage au cœur de tous les apprentissages.
Cette volonté se retrouve aussi dans notre projet d’école : ‘Valoriser l’échange de savoirs pour construire les savoirs de tous’.
Nous souhaitons favoriser la stimulation et la structuration du langage oral ainsi que l’entrée dans la culture de l’écrit en diversifiant les situations vécues.
Comme le disait Jerome BRUNER, «on apprend à parler en parlant », il faut donc permettre aux élèves de vivre le maximum d’expériences langagières diverses pour acquérir la syntaxe conjointement avec le lexique.
L’appropriation par les élèves d’un langage oral riche, organisé et compréhensible est au cœur des préoccupations de l’équipe enseignante et des parents d’élèves.
Nous souhaitons faciliter l’accès à la culture pour tous, tout en favorisant l’entraide et la coopération. Les pratiques culturelles sportives, artistiques enrichissent la communication et l’expression des élèves. Tous les adultes de l’école accompagnent les élèves afin qu’ils soient acteurs dans leurs apprentissages et ainsi « faire avec l’enfant pour faire parler l’enfant » comme le dit Mireille BRIGAUDIOT.
La mutualisation des ressources au sein des équipes enseignantes et ALAE est au cœur de notre projet d’école et de notre PEDT. L’axe 3 de notre projet d’école : « cohérence et de cohésion entre les différents partenaires » est commun à un des axes du PEDT. ( cf page 12)
Notre école a construit, depuis de nombreuses années un partenariat de qualité avec la commune, le périscolaire, les parents d’élèves. La volonté de chacune des parties est d’œuvrer dans un objectif commun.