Ateliers autour de la santé et du bien-être en classe de 6e
Description de la contribution
Ateliers autour de la santé et du bien-être en classe de 6e
1) Evaluer les besoins et attentes des élèves et des personnels de façon à pouvoir développer les compétences psycho-sociales et restaurer pour cette année/instaurer pour les années futures un climat scolaire de qualité en début d'année.
2) Mettre en place des cycles d'ateliers cohérents au plus près des problématiques observées ciblant les différentes composantes du bien-être et de la santé. Les différentes actions s'articulent dans/hors la classe (cours, pause méridienne, études) mais aussi à l'intérieur et à l'extérieur du collège notamment au Conservatoire et impliquent l'ensemble des personnels volontaires (enseignants, infirmière scolaire, AED, AESH...). Les actions s'appuient sur les programmes et attendus du cycle 3.
3) Ouvrir:
- l'horizon culturel des élèves
- le champ des possibles en valorisant l'acquisition des compétences et l'implication des élèves tout au long de l'année
- sur le territoire et les partenaires
- ouvrir le collège aux parents d'élèves lors de temps dédiés
- aux futurs CM2 en travaillant une liaison avec une école du secteur
4) Communiquer:
- Faire des points d'étapes réguliers et échanger au sein de l'équipe projet, équipe pédagogique, les partenaires et les parents. Faire un bilan final pour faire évoluer le projet et l'adapter en fonction des constats.
- Valoriser les élèves, les intervenants ( internes et externes) et le projet en communiquant via l'ENT, le journal du collège et auprès des partenaires