Orchestre à l'école
Description de la contribution
Orchestre à l'école
Le projet Orchestre à l'école a concerné l'an passé plus de 14 élèves assidus (d'autres ont participé ponctuellement). Cette année, il concerne plus de 20 élèves, principalement des élèves internes.
Ce projet est un facteur d'ouverture culturelle et artistique. La plupart des élèves qui prennent part à ce dispositif découvrent la pratique d'un instrument, pour certains, issus de catégories sociales fragiles ou de quartiers politique de la ville, ce projet est celui de l'égalité des chances.
Les actions se déroulent sur deux créneaux par semaine, le lundi et le mardi après-midi sur le site de l'internat qui offre une facilité de stockage et de regroupement du matériel.
Le lundi sur une heure, les intervenants enseignants de musique assurent la pratique musicale, découverte de l'instrument, composition sur des titres proposés aux élèves.
Le mardi, le professeur de musique, éducation nationale, en poste sur un collège de la ville intervient auprès de ces élèves pour jouer en orchestre et construire au fil des séances l'harmonie du jeu.
Les élèves vont se produiront devant des élus et personnalités locales au sein du lycée Lautréamont lors d'un concert reprenant les titres travaillés tous au long de l'année. Un concert à plus grande échelle regroupant les autres établissements (primaire et collège) participant au dispositif OAE aura lieu en fin d'année.
Des enseignants du lycée se joignent aux élèves dans la pratique instrumentale ce qui participent à la construction d'un bon climat scolaire, en découvrant leur enseignant placé en position d'apprenant comme eux, le lien s'en trouve renforcé.
Points forts du projet
•Cohésion de groupe
•Développer des compétences psycho sociales transférables sur le monde scolaire, professionnel
•Accès à la culture artistique pour des élèves peu ou pas coutumiers de la pratique musicale
•Gratuité pour les élèves (un grand nombre issus de CSP défavorisées à fragiles, de QPV)
Calendrier
Date de début : 09/2021. L'opération a été initiée l'an passé mais de manière très modeste, l'engouement a grandi au fur et à mesure du déroulement du projet.
-Date de fin : Nous souhaitons mener le projet sur plusieurs années, cette année scolaire est la seconde année de mise en œuvre de ce projet Orchestre à l'école, notre lycée professionnel, avec par ailleurs des élèves issus de quartiers politique de la ville, est le seul lycée professionnel et précurseur dans cette expérimentation.
-Jalons :
-Le projet est évalué chaque fin d'année scolaire pour mesurer les effets sur les compétences psycho sociales des élèves et reconduit sous l'impulsion de l'équipe de direction et vie scolaire.
Besoin financier global
La rémunération de l'enseignant éducation nationale passe par deux HSA sollicitées chaque année par notre établissement
Dont : achats de matériel
Nous disposons d'un parc d'instruments (guitares, saxos, 1 batterie et un clavier mais celui-ci s'avère insuffisant et nous devons laisser des élèves sur le bord du chemin ce qui accentue les inégalités alors que l'envie de pratiquer un instrument et de jouer en orchestre, en cohésion, est bien présent chez ces jeunes.
Achat de matériel
Nous souhaitons l'achat de nouveaux instruments du fait du succès du dispositif et de l'afflux de nouveaux élèves.
2 guitares avec leur ampli (coût 259 euros pièce) Soit 518 euros
Deux claviers supplémentaires (coût 505 euros pièce Yamaha pack P45) soit 1010 euros
Prestations extérieures
Les prestations extérieures sont assurées par 4 professeurs de l'école de musique de la ville de Tarbes. C'est un coût 0 pour notre établissement, nous ne pourrions mener le projet sans la communauté des communes.