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Mettre la santé au cœur des apprentissages: implication du pôle médico-social et de chercheurs

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Description de la contribution

Mettre la santé au cœur des apprentissages: implication du pôle médico-social et de chercheurs
à partie de qui il est. Il y a donc une mutualisation des expertises scientifiques et praticiennes. Il s'agit d'un co-développement d'expertises pour l'avenir, et dans ce cas précis au sein de la MLF, pour l'avenir de l'école.

- Les compétences de tous les collaborateurs sont développées au service de la réflexivité critique. Il s'agit de développer une dynamique de changement pour réengager autrement la pratique, non pas parce qu'elle est mauvaise… mais parce que le monde évolue… très vite !

La réflexivité liée à ce dispositif est systémique, ce qui veut dire que tous les champs disciplinaires sont invoqués : la philosophie, la sociologie, les sciences, l'anthropologie, la psychologie, la pédagogie, la didactique, la biologie, les neurosciences cognitive, et pourquoi pas la physique (quantique)…
- Cette recherche produira des résultats contextualisés, liés aux établissements concernés. Ces résultats ne prétendent pas à une généralisation à tous les établissements du monde. Ils peuvent éventuellement aider à comprendre des phénomènes et transformer des situations semblables dans d'autres contextes avec d'autres personnes ou collectifs.

Chercheurs et praticiens épousent des pratiques intellectuelles et démocratiques (engagement, équité, partage des ressources humaines et de respect de la diversité humaine). Tous les acteurs participent aux décisions, aux orientations, aux ajustements concernant le travail.

- En ce sens, il ne s'agit pas d'une formation, mais d'une recherche collaborative qui s'inscrit dans le temps.
Le travail répond à des objectifs :
•• Mettre en place et fédérer les équipes autour de projets neuroscientifiques en lien avec l'éducation
•• Accompagner les équipes à se co-former aux thématiques des neurosciences cognitives et éducation
•• Former à la méthodologie de la recherche-action-collaborative en éducation
•• Optimiser le système de formation dans un espace de co-développement d'un savoir nouveau à des fins d'innovation pédagogique.