applications concrètes...
Description de la contribution
Acquérir un parc de machines numériques et mécaniques permettant de fabriquer des objets dans divers matériaux pour offrir aux élèves de nouvelles façons d'apprendre en faisant vivre leurs connaissances et leurs compétences dans la mise en œuvre d'applications concrètes.
Acquérir un parc de machines numériques et mécaniques permettant de fabriquer des objets dans divers matériaux pour offrir aux élèves de nouvelles façons d'apprendre en faisant vivre leurs connaissances et leurs compétences dans la mise en œuvre d'applications concrètes.
Priorités :
- faire vivre aux élèves, du cycle 1 au cycle 3 un parcours "fabrication d'objets techniques", qui compilera les différents projets réalisés dans chaque classe. Un cahier de suivi du parcours sera mis en place.
- les projets de réalisations seront des vecteurs de mise en application, en action, des savoirs fondamentaux. En mathématiques, les compétences en grandeurs et mesure, géométrie seront investies/ré-investies dans des situations concrètes. La mise en oeuvre d'une démarche expérimentale permettra le travail sur le langage oral et sur la production des différents écrits liés aux projets.
- donner l'opportunité aux élèves de notre école en REP de découvrir et de travailler avec des techonologies qu'ils ne côtoient pas habituellement.
Objectifs :
- Développer et promouvoir la culture scientifique des élèves par la mise à disposition d'un atelier de fabrication dans une école. Ouvrir des perspectives professionnelles.
- Favoriser l'innovation, la création et la collaboration à l'école.
- Créer une culture partagée au sein de l'équipe enseignante et des élèves.
- L'entrée par la manipulation peut être un levier de réussite pour des élèves habituellement en difficulté dans les apprentissages.