• Locale

  • Retenue

Aménagement d'un local pour mener des actions citoyennes: café débat, café philo, éloquence

  • École

  • EDD

Description de la contribution

Aménagement d'un local pour mener des actions citoyennes: café débat, café philo, éloquence
connu de toutes et tous, permet un mixage des populations d'élèves, d'étudiants et des personnels.
Nous souhaitons créer ce lieu en rénovant un local (ancienne cafétéria déjà en partie rénovée sur fonds propres en 2022) et en développant les actions (cafet'citoyenne, débats de midi, le café philo, concours d'éloquence,..). Certaines actions ont déjà eu lieu en 2021/2022 et 2022/2023 avec beaucoup de succès. L'élan est enclenché.

Cet espace citoyen est conçu en 3 parties. L'aménagement, personnalisé, donc sur mesure, a été confié à une entreprise locale.
?une 1ère salle de convivialité où les élèves et personnels peuvent partager un café mais aussi travailler ensemble (travail de groupe, réunion du CVL ou d'autres instances, élaboration de projets communs,…);
?une 2ème salle d'expression avec mini scène -pour que les élèves puissent venir s'entraîner à s'exprimer en public- et boxes pour travailler en groupe.
? Entre les 2 salles existe un espace que nous souhaitons dédié à l'expression des jeunes, de leur projet, de leur créativité.

Le lycée porte de nombreuses actions en lien avec l'oralité et les différentes disciplines. Beaucoup d'intervenants travaillent avec les équipes sur ce sujet.
Dans le cadre du projet tête de cordée 'Vers l'infini..Et au-delà', cet espace citoyen servira aussi de lieu d'expérirmentation pour les collégiens de 4ème encordés et leurs tuteurs tout comme le dispositive 'tutorat par les pairs' s'en saisira.

L'aménagement du cadre est nécessaire. C'est pourquoi, nous joignons un devis et des visuels.
Le lycée a déjà débuté l'amélioration des locaux en 2022 (5000 euros investis) sur fonds propres et consacre un ½ poste d'AED à la gestion du lieu. Les personnels du lycée sont invités aussi à s'investir dans la gestion du lieu et régulièrement des personnels donnent de leur temps. La Région Occitanie investit 15 000€ en 2022 dans l'équipement et consacre un ETP d'ARL pour gérer la cafeteria.
L'aménagement du cadre nécessite un investissement de 155 000 euros. Cette somme importante met aussi en lumière la taille du lycée Rascol: chaque projet propose peut paraître 'hors norme' mais, rapporté au nombre d'utilisateurs -2350 adultes et élèves- le projet coûte 66€ par individu.