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Aménagements au service de Devoirs faits et d'un futur Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

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Description de la contribution

Aménagements au service de Devoirs faits et d'un futur Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité
Dans un premier temps, les objectifs seront tournés sur trois points:

Dans la classe :
• aménagement avec du mobilier spécifique pour prendre en compte des comportements parfois inadaptés (table position haute, …)
• équiper des salles avec des postes informatiques afin de pouvoir mettre en place une différenciation plus ciblée
• couverture WIFI de l’ensemble des classes afin de permettre la connexion à internet des portables
• développer l’évaluation par contrat de confiance (afin de modifier le rapport stress/évaluation) et l’intégrer dans le système d’évaluation par formats déjà en place au collège.
• proposer aux établissements volontaires du bassin une présentation de notre pratique innovante : l’évaluation par formats.
• intégrer les apports des neurosciences et des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques

Une salle multimodale :
• créer un lieu de vie commun à la communauté éducative permettant des temps calmes mais aussi des découvertes via écoute de musique, des livres audio, des coins créatifs style fablab (présence d’un personnel de l’établissement volontaire).

L’après classe :
• proposer un temps de travail dans le cadre de Devoirs Faits après les cours qui serait ouvert aux parents afin de les accompagner dans ce moment éducatif qu’est le temps des « devoirs à la maison ».
• ouverture d’un CLAS (Contrat Local d’Acompagnement à la Scolarité) en parallèle du créneau de Devoirs Faits afin de profiter du transport mis en place spécifiquement
• organiser une fois par an une conférence avec la venue d’un universitaire pour permettre aux personnels d’avoir accès « aux savoirs de la recherche ». Ce temps serait ouvert aux enseignants du bassin. Un temps spécifique serait mis en place à destination des parents.
Présentation du projet en annexe 1

La réflexion sur l’école de demain s’est déroulée avec le planning suivant :
mardi 27 septembre : conseil pédagogique de présentation
mardi 4 octobre : 1ère réunion du groupe de travail (état des lieux en s’appuyant sur l’autoévaluation de l’établissement : voir cartographie annexe2)
mardi 18 octobre : réunion du groupe de travail
mardi 8 novembre : réunion du groupe de travail
lundi 21 novembre : réunion de concertation avec l’ensemble des partenaires
• département
• communauté de communes
• commune
• CAF
• MSA
• parents d’élèves
• AESH
• CPE
• enseignants du collège
• enseignants du lycée de secteur
• agents de l’établissement
• les élèves ont été invités à travailler en réunion du CVC sur ce thème
vendredi 2 décembre : réunion du groupe de travail
lundi 12 décembre : réunion du groupe de travail (finalisation du projet)
mardi 13 décembre : présentation en conseil pédagogique