10 classes flexibles
Description de la contribution
10 classes flexibles
Nous souhaitons que les 10 classes de l'école puissent bénéficier de ces changements. L'ensemble de l'équipe pédagogique est prête à s'investir dans ce projet, à modifier ses pratiques pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
Pour aménager une classe flexible, il est important d’avoir un mobilier adapté, différentes possibilités d’assises et d’appuis. Le mobilier doit casser les codes traditionnels pour se montrer plus agile, plus mobile, plus en phase avec les objectifs des enseignants et les besoins des élèves.
Il faut:
- des assises stimulantes, qui offrent une amplitude de mouvement, qui permettent une dépense de surplus d'énergie, une activation du tonus qui stimule la motricité, l'éveil, et l'attention.
-des assises dites calmantes qui offrent une faible amplitude de mouvement et permettent une posture centrée sur soi, un retour au calme et une attention soutenue à la tâche.
- des tables adaptées aux assises. On trouve donc des tables hautes pour travailler debout mais aussi des tables basses pour être à genoux ou assis sur un coussin et des tables moyennes pour les chaises standards, à roulettes ou les ballons
- des meubles de rangement: tout le matériel dont les élèves ont besoin est à disposition dans la classe. Il est rangé sur des rayonnages bas, dans des casiers, des caisses, des meubles à tiroirs, des étagères ou des paniers
-Les cloisons flexibles: elles permettent de délimiter les espaces, d’offrir un espace de concentration, d’isolement à un ou plusieurs élèves à certains moments. On peut installer des paravents en cartons, en tissu ou des paravents individuels sur certaines tables permettant la mise à disposition d’outils personnels.
- un mobilier ludique notamment dans les classes de maternelle, qui permet de faire de la motricité dans un coin de la classe (tapis de motricité, petit toboggan…), qui propose en coin au calme pour s'isoler et se recentrer (tipi, tente…)
- investir dans du matériel informatique pour faciliter les apprentissages, développer l'autonomie: des visionneuses, des souris scanner, des casques audios, des démultiplicateurs audios, des lecteurs / enregistreurs mp3, des ENI, des tablettes , des ordinateurs portables, des pinces enregistreuses, des tableaux bavards, des bookinous, des casques anti-bruit
Nous pensons que le fait réaménager de nos classes, de modifier nos pratiques d’enseignement pour être au plus proche des besoins de chaque enfant, va permettre une meilleure réussite de tous les élèves.
L’objectif :
– L’objectif pour l’enseignant est d’inciter l’élève à être un apprenant actif, conscient de ses faiblesses et de ses progrès.
– L’objectif pour les élèves est d’aller vers une prise de conscience de leurs besoins mais aussi de leurs forces pour éventuellement aider leurs camarades.