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Classes flexibles

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Description de la contribution

Classes flexibles
Travailler en classe flexible en plaçant l'élève au centre du dispositif pédagogique
-Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages : aménager les classes en ilots de travail et repenser l'organisation pédagogique afin de favoriser la coopération et la différenciation. Mettre en place de plans de travail pour permettre à chaque élève de travailler à son rythme en personnalisant les apprentissages. Mettre en place d’ateliers autonomes en lien avec les apprentissages scolaires.
- Proposer du mobilier, des assises et du matériel adapté et varié afin que les élèves puissent trouver la position qui leur procure le plus de confort et de concentration lors de l’activité qu’ils doivent réaliser.
- Laisser l'élève libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout). Favoriser la communication, le travail en collaboration et l'engagement dans un esprit critique.
- Favoriser l’autonomie, la prise d’initiative et la responsabilité
- Modifier la posture de l'enseignant et repenser les temps d’apprentissage. l'enseignant met à disposition un emploi du temps modulable dans lequel les élèves choisissent les activités qu’ils souhaitent réaliser selon un plan de travail, et propose des ressources aux élèves ainsi que des parcours individualisés.
-Améliorer le climat scolaire : mise en place de temps de langage et de régulation . Mise en place de clés du comportement .