Nouvel apprentissage des mathématiques en coéducation
Description de la contribution
Nouvel apprentissage des mathématiques en coéducation
Projet qui s’inscrit dans les points mis en avant par le BO n°2 du 12 janvier2023 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40918
•Une nouvelle dynamique pour les mathématiques :
-Dynamiser l’apprentissage des mathématiques en classe et hors classe
-Renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles
-Construire les savoirs fondamentaux par une exposition précoce aux enseignements pour la réussite future et la réduction des inégalités
-Entrer par le jeu et la manipulation d’objets, tout en travaillant le sens de l’espace
-Convoquer les modalités d’apprentissage de l’école maternelle : en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant
•Le plan maternelle :
-Placer la socialisation comme une compétence fondamentale à acquérir, en collaborant avec les autres, notamment par le jeu
-Créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans ses apprentissages
-Renforcer les compétences et les savoirs de l’ensemble des acteurs : consolider les partenariats éducatifs avec la sphère familiale et territoriale, partager les pratiques éducatives éprouvées.
Plan d'action :
-Partager avec les collègues des écoles du quartier des jeux mathématiques basés sur la démarche « Manipuler-Verbaliser-Abstraire », pensés et construits en constellation mathématique en 2021/2022.
-Présenter le projet aux familles de chaque école.
-Mettre en œuvre ces jeux dans les classes de chaque école pour améliorer la réussite des élèves en mathématiques, favoriser l’inclusion de tous et, ainsi, viser l’Excellence et l’élévation du niveau des élèves.
-Intégrer les familles au projet au sein de chaque école, pendant la semaine des mathématiques, en leur proposant des temps de jeux partagés avec leurs enfants durant des temps de classe. A l’issue de la journée, faire circuler les jeux dans les familles ; l’objectif étant de travailler autour de la parentalité, de favoriser le bien-être des élèves et de réduire les inégalités.
-Organiser des temps d’échanges réguliers entre enseignants et partenaires du projet pour analyser et faire évoluer les pratiques.
-Planifier des temps de formation à destination des enseignants et de certains partenaires (notamment les personnels municipaux dans le cadre du projet partagé : ATSEM, éducateurs de jeunes enfants) menés par les partenaires experts (IRES, Canopé) et formateurs (CPC) ; bénéficier de la présentation de nouveaux jeux et de leurs objectifs, ainsi que de leur prêt, par l’IRES et la ludothèque.
-Organiser une demi-journée de rencontre interclasses autour des jeux, pour favoriser les échanges entre élèves du quartier.
-Mettre en place deux « Journées à résidence », organisées par Canopé en collaboration avec l’IRES, dans une école du quartier pouvant accueillir les 9 classes. Inviter tous les partenaires du projet à y participer (temps de jeux ente élèves et avec les familles des trois écoles pour travailler la mixité sociale et scolaire, ainsi que le Vivre Ensemble / temps d’échanges sous forme de table ronde proposée à tous les partenaires du projet).
-Favoriser le continuum entre les différents temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, familial (temps de récréation et de garderie, centre de loisirs, association et temps familiaux). Prévoir l’achat de jeux plus ludiques travaillant les mêmes compétences.
-Se donner pour objectif de travailler le continuum didactique inter cycles en intégrant le cycle 2 au projet dans le cadre de la liaison GS/CP dans un premier temps.
-Prévoir un temps d’évaluation du projet entre enseignants des trois écoles, puis avec les partenaires, afin de le faire évoluer et de pérenniser ce qui fonctionne.
-Proposer une mutualisation du projet aux écoles de la circonscription et envisager une médiatisation.
Priorités et objectifs :
Objectif 1 : Enseigner la construction du nombre à travers les jeux pour viser l’acquisition des savoirs fondamentaux, l’Excellence et l’élévation du niveau des élèves.
Critères de réussite :
-Amélioration des compétences mathématiques des élèves
-Amélioration des résultats aux évaluations nationales en mathématique
-Acquisition des compétences socio-affectives liées au jeu
-Perfectionnement de la compréhension des règles du jeu
Objectif 2 : Favoriser le lien écoles-familles et le lien inter-écoles pour le bien-être de l’Enfant et la réduction des inégalités (mixité sociale et scolaire).
Critères de réussite :
-Adhésion des familles dans cette action sur la parentalité
-Investissement des familles (présence, retours verbaux, emprunt de jeux, fréquentation de la ludothèque hors temps scolaire, achat de jeux par les familles)
-Augmentation de la concentration des enfants en classe (moins d’écrans et plus de jeux en famille)
-Echanges entre les familles du quartier favorisés