• Locale

  • Retenue

Étendre le prix littéraire Goya à d'autres sites culturels en impliquant les acteurs locaux

  • École

  • Numérique

Description de la contribution

Étendre le prix littéraire Goya à d'autres sites culturels en impliquant les acteurs locaux
Projet existant :

Le prix s'articule autour de 5 romans sélectionnés par les enseignants et qui seront lus par les élèves de chaque classe au cours de l'année. Deux rencontres interclasses, une en janvier et l'autre en avril donnent lieu à des échanges, des débats interprétatifs autour des livres lus. Dans le cadre d'un vote, le livre gagnant est élu. Courant juin, une rencontre avec l'auteur du livre gagnant est organisée et est conclue par une représentation scénique des élèves (théâtre, danse, chant...) dans une salle de la ville en présence des parents.
Le lire, dire, écrire est un pilier fondamental du travail réalisé dans le cadre du projet. Ces œuvres littéraires servent de support aux activités à visée culturelle dans le travail de compréhension de l'écrit, au travail d'expression orale ou de lecture oralisée et interprétative mais également dans le travail de production d'écrit (écrit de travail, projet d'écriture ; orthographe lexicale et grammaticale, enrichissement du lexique).
Le Prix Goya est également construit autour du parcours d'éducation artistique et culturel. En effet, il permet d'accompagner les élèves dans les rencontres avec les artistes et les œuvres.
Enfin, le Prix Goya enrichit le parcours citoyen de chaque élève grâce aux débats et rencontres organisés avec les autres classes mais également dans le cadre des échanges avec l'auteur. Parallèlement, les thèmes abordés dans les livres sont souvent en lien avec les programmes de l'EMC (vivre ensemble, harcèlement, acceptation de la différence...)

Perspectives de développement :

Tout en continuant le travail de lire, dire, écrire réalisé en classe, l'objectif est de permettre une ouverture au monde culturel local.
Nous ferons venir un deuxième auteur à la rencontre des élèves (accompagner les élèves dans les rencontres avec les artistes et les œuvres). En effet, confronter des points de vues différents, des parcours d'auteur et des manières d'écrire différentes permet d'enrichir le regard des élèves sur le rapport à l'écrit. Cette venue s'organisera dans un lieu de culture et de lecture : la médiathèque de la ville.
De même, dans le prolongement des rencontres avec les élèves participant, un temps sera organisé pour permettre aux parents d'élèves et aux usagers de la médiathèque d'échanger avec les auteurs.
Parallèlement, ce partenariat avec la médiathèque de Castres favorisera la présélection et le prêt des livres, dans la mise à disposition de locaux adaptés pour des rencontres de ce type, et dans la diffusion et la mise en valeur du projet.

La mise en réseau d’une thématique dégagée d’une œuvre littéraire et un travail autour du sensible sont des pistes de travail qui nous permettront d'offrir aux élèves une ouverture culturelle dans le cadre d'un partenariat avec un acteur culturel local. Avec un des musées de la ville de Castres (musée Goya), nous organiserons conjointement des enseignements artistiques : visites ciblées et mises en pratique.
Un travail massé en art plastique avec l’école des Beaux Arts permettra à chaque élève d'exprimer ses émotions esthétiques en vue de réaliser des mises en valeur
L'ensemble des œuvres réalisées (Au Musée et avec l'école des Beaux Art) sera exposé au cours des rencontres à la médiathèques et visibles des parents et des usagers.

Ainsi, ce projet éducatif partagé qui articulera des univers professionnels différents, permettra d'accompagner les élèves dans les rencontres avec les artistes et les œuvres. Il permettra aux élèves d’accéder aux langages des arts, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets, de développer leur créativité et leur intelligence sensible. Il permettra de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui.

Objectifs de l'évolution du projet Prix Goya :

- Renforcer les compétences des élèves dans le dire lire écrire.
- Renforcer le lien école - familles.
- Elargir le parcours culturel des élèves.
- Favoriser les relations sociales et développer le respect d'autrui.