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Parcours d'accès aux nouvelles technologies

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Description de la contribution

Parcours d'accès aux nouvelles technologies
3)Contexte pédagogique :
Le collège s’inscrit dans un TER (Territoire Educatif Rural), soutenu par la communauté de commune (CCVLV) qui regroupe trois collèges ruraux et leurs secteurs d’écoles. Le TER est relié à des lycées dont le lycée technologique Monnerville (Cahors).

Le collège d’Istrie développe trois axes importants d’actions pédagogiques pour soutenir l’ambition et la réussite de ses élèves :
-Un climat scolaire apaisé pour des réussites en progression dans un contexte territorial élargi :
oLe collège connait aujourd’hui un climat scolaire apaisé et studieux, résultant des multiples implications et réussites, dans un territoire éducatif local pourtant fragile.
oDes parents d’élèves présents et attachés aux projets scientifiques et culturels.
Un soutien fort et affirmé notamment au dispositif BIA qui ouvre pour eux les domaines du possible pour leurs enfants dans un contexte rural excentré.
oDes associations impliquées avec l’établissement dans le projet BIA. Ainsi, l’association « Aéroclub du Quercy » a proposé 28 vols aux élèves de l’option et un vol supplémentaire aux lauréats en 2022. A cela se sont ajoutés des accueils de découvertes (parcours avenir) des métiers et des lieux et un appui dans la formation et l’examen.
L’association « les Pales du Ciel » intervient hebdomadairement dans la formation BIA des élèves (intervention de son président) et a proposé un vol d’autogire aux élèves lauréats et volontaires.
oLes mairies et communautés de communes soutiennent ces actions en participant de l’organisation ou de financement ponctuel comme le vol en autogire. A noter l’implication de la communauté de commune dans les accompagnements des classes et des projets, notamment avec la création de films rendant compte des activités culturelles des élèves ou des interventions (troupes, artistes, …)
oEnfin, le soutien d’entreprises privées (Crédit agricole) a permis aussi, par exemple, de soutenir l’action du vol en autogire des lauréats du BIA.

-Des projets dynamiques et transversaux, d’accès aux cultures artistiques dont :
oL’élaboration d’un ouvrage d’art de grande qualité sur le peintre R Santamaria (disponible à la BNF, au musée de la Reine Sofia à Madrid, au musée de Saragosse,…) a impliqué l’ensemble des niveaux du collège et de nombreux enseignants autour du coordonnateur en 2021.
Ce projet se décline aujourd’hui en lien avec la collectivité locale et la salle d’exposition Santamaria de Prayssac, ainsi que des travaux d’échange en visioconférence avec des scolaires d’Espagne. (niveau 4ème) ou des ateliers artistiques au sein du collège.
oLe projet ministériel Mare Nostrum est installé cette année. Impliquant LCA et Occitan, il est proposé à l’ensemble du niveau de 5ème, sans exclusive, pour dynamiser l’ensemble.
Ce projet s’est relié à un autre projet impliquant la quasitotalité des enseignants de 5ème et relié aux ressources locales. Ce projet ou dispositif implique 8 matières et s’articule autours d’actions mensuelles notamment.
oLe collège prend aussi appui sur les ressources du PED (Projet Educatif Départemental) pour un accès aux éléments culturels départementaux.

-Un renforcement des accès à la culture scientifique :
oLe collège a installé le dispositif de préparation du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) qui a été proposé aux élèves de 3ème volontaires sans exclusives.
Depuis deux ans, 60% de la cohorte des élèves de 3ème fait le choix d’intégrer ce dispositif qui est fortement soutenu par les familles.
Ce dispositif prend appui sur quatre enseignants de l’établissement formés. Il bénéficie des interventions bénévoles d’associations et de deux pilotes (un ancien instructeur air France sur tout type d’Airbus dont l’A380 & un ancien pilote de transport/canadair/autogire).
Le dispositif BIA a été évalué en fin de 1ère année. Il apporte un « bénéfice conséquent » aux élèves l’ayant choisi, que ce soit en termes de moyennes annuelles (toutes matières), de réussite et de mentions au DNB ou d’ambition à l’orientation.
A noter que ce dispositif a obtenu 44% de réussite à l’examen du BIA, pourcentage très conséquent pour un public collégien car il s’agit d’un diplôme relevant pour partie de compétences et de connaissances à acquises en lycée.
oCe dispositif BIA est complété en 2022 avec un partenariat avec AIRBUS industrie Toulouse pour la prise en charge complète de seize collégiens (avec mixité) par l’entreprise pour le stage d’observation de 3ème.
Le dispositif BIA est aussi reconnu et attendu par les familles et par les collectivités locales qui le soutiennent.
oEnfin, le collège développe des ateliers de technologie sur le temps périscolaire qui viennent soutenir les apprentissages scientifiques et l’implication scolaire.