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Arts et culture(s) – Développer et valoriser l’ancrage territorial par la mise en cohérence des potentiels (ou comment passer d’une territorialité non plus subie mais choisie et assumée au bénéfice de la communauté, pour la réussite des élèves)

  • École

  • Numérique;Classe flexible

Description de la contribution

Arts et culture(s) – Développer et valoriser l’ancrage territorial par la mise en cohérence des potentiels
AXES DU PROJET
oBien-être
oRéussite (de tous)
oEgalité (des chances)


Objectifs Transversaux du projet :

Trouver des solutions aux difficultés constatées pour permettre aux équipes de donner la pleine expression à leur dynamisme pédagogique
-Compenser les mécanismes constatés de déterminisme géographique, social et économique de nos élèves
-Ouvrir un large accès, à tous nos élèves, sur des horizons artistiques et culturels pour l’instant accessibles à un petit nombre.
-Donner l’opportunité d’ouvrir le champ des réussites à certains élèves à besoins particuliers.
-Développer le travail participatif et pluridisciplinaire avec les élèves
-Apprendre aux élèves l’entraide, la discussion, le travail en atelier
-Utiliser les pratiques coopératives pour développer l’autonomie, la responsabilisation, l’esprit critique, pour inciter les élèves à l’ouverture à soi et aux autres et pour accepter la confrontation des stratégies...
-Repenser l’utilisation du temps alloué, des espaces, des moyens
-Ouvrir l’établissement aux partenaires (parents, collectivités territoriales, associations…) pour ajouter de la plus-value éducative, artistique et culturelle.

Créer les conditions d’un travail collectif au sein des équipes :
-Un projet d’établissement qui est propriété des équipes et non plus soumis aux aléas du turn-over (direction, gestion, CPE, prof) dans lequel tout nouvel arrivant s’intègre et bénéficie de l’expérience des collègues.
-Associer toutes les équipes (enseignants, vie scolaire, agents, administration et direction)
-Permettre de développer au sein des équipes pédagogiques des pratiques professionnelles coopératives
-Construire une culture commune, solide et pérenne : lutter contre une vision fragmentée des disciplines en favorisant l’interdisciplinarité et la construction du sens de l’École pour permettre aux élèves de s’ouvrir à tous les champs de connaissances, d’en comprendre les liens et de construire progressivement une orientation réfléchie
-Élaborer une progression transdisciplinaire commune sans négliger les programmes propres à chaque discipline

Déclinaison des objectifs par axes

Bien-être
oSusciter le désir de venir au collège et l’envie d’apprendre
oÉvoluer dans un cadre structuré autour de la bienveillance
oFavoriser l’expression de soi
oDévelopper le sentiment d’appartenance à une communauté élargie (collège, municipalité, territoire)
oDévelopper sa sensibilité artistique
oPasser d’une logique de convocation à une logique d’invitation
oPacifier les relations

Réussite de tous les élèves
oDonner la possibilité aux élèves d’exprimer pleinement leur potentiel
oDévelopper l’autonomie des élèves
oOuvrir les champs des possibles au sortir de la 3ème
oFavoriser les partenariats extérieurs
oFédérer les potentiels
oPasser de l’efficacité à l’efficience en
oPenser les moyens autrement

Egalité (des chances)
oRéduire les inégalités:
oSociales
oGéographiques
oCulturelles
oFavoriser l’intégration des élèves à besoins particuliers par la valorisation de certaines compétences généralement peu valorisées dans un cadre scolaire plus « classique »
oDévelopper l’équité
oAccueillir la diversité (internat) en accueillant des élèves à potentiel mais issus d’un contexte spécifique peu propice à l ’expression des potentiels (création d’un internat d’excellence)
oPlanifier les actions de façon équitable sur chaque niveau
oTravailler sur le long terme

MISE EN OEUVRE

Revisiter l’organisation du temps scolaire pour parvenir à nos objectifs
-> Aller au-delà des obligations officielles tout en s’inscrivant dans la dynamique des orientations ministérielles et de son invitation à construire une « Ecole du futur » inscrite dans une territorialité non plus subie mais choisie autant qu’assumée.
-> Création d’un internat d’excellence à coloration artistique et culturelle (major sur la pratique musicale, le chant, le théâtre et les arts plastiques) pour rentrée 2023
-> Passer de 1h à 45mn par séance sans aucune perte de temps pour les contenus d’enseignement
- Travail sur l’efficience du temps d’enseignement dévolu aux élèves
-> Les professeurs ne vont plus chercher les élèves dans la cour mais ces derniers montent directement en classe (entre 5 à 10mn de gagnées 4 fois par jour)
-> Le temps d’évaluation est désormais géré par la vie scolaire: les évaluations à faire passer sont transmises à la vie scolaire qui organise des moments d’évaluation sur des temps spécifiques (hors temps de classe). La plus-value apportée par le professeur est donc intégralement dédié à des séances de cours:
- 3 à 6 séances « gagnées » par trimestre/disciplines
- Mise en situation d’examen des élèves (préparation au brevet, gestion du stress et du temps, organisation…)
- La plus-value du rapport prof-élèves est optimisée.
- Moments d’évaluation: Vendredi après-midi par roulement et par niveau

- Réflexion sur les contenus et la forme des enseignements disciplinaires
-> Le temps du professeur est désormais constitué de la façon suivante:
- Chaque jour:
Les professeurs ne vont plus chercher les élèves dans la cour mais ces derniers montent directement en classe (entre 5 à 10mn de gagnées 4 fois par jour)
15 à 18 modules de classe « classiques »
3 à 4 modules de classe « thématiques et/ou pluridisciplinaires »
Les évaluations sont transmises au service de vies scolaire pour organiser les périodes d’évaluation
Le vendredi après-midi est un temps d’ateliers
- 1 fois par période (toutes les 6 semaines. Soit 4,5h)
D’un vendredi banalisé pour la concertation, suivi de projet(s), évaluation et perspectives
- fois par an
Une semaine de restitution correspondant au calendrier évènementiel des partenaires extérieurs sur les thématiques développées et travaillées durant toute l’année (périodes de septembre et de juin/juillet)

LE VENDREDI APRES-MIDI: TEMPS DE TRANSDISCIPLINARITE
En concertation avec nos partenaires extérieurs, le temps du vendredi après-midi est intégralement consacré aux activités artistiques, culturelles et sportives.
Une programmation élaborée sur l’année par les professeurs et la vie scolaire pour un équilibre:
- entre niveaux
- entre classes
- suivant les aspirations et besoins des élèves
- prise en considération/intégration du programme annuel et évènementiel des partenaires locaux
Les élèves travaillent par ateliers
Le vendredi permet la potentielle venue des parents pour:
- des restitutions en soirée (concerts, représentations, festivités, spectacles)
- la participation à la préparation
- le retour à la maison le vendredi soir -> limite les incidences sur le transport scolaire

NB: le fonctionnement décrit ci-dessus NE GENERE AUCUN COÛT FINANCIER


Estimations des moyens nécessaires à mettre en œuvre
Le postulat du projet repose principalement sur la mise en œuvre d’une organisation différente du temps et de l’organisation des apprentissages à moyens constants.

Les besoins en accompagnement humains, de formation et d’évaluation seraient pourvus par l’académie.
Cependant, afin de pallier toute éventualité, il semble judicieux de solliciter une dotation de :
90 HSE (enseignants et CPE) sur une année scolaire (incluant la rémunération des personnels référents du projet et leur investissement bien au-delà de leurs services (synthèses, temps de travail communs, relations avec les partenaires extérieurs, promotion des actions menées)
oun poste d’AED supplémentaire si nous nous orientons vers un internat d’excellence à coloration « artistique et culturelle »
ole maintien de la CPE affectée sur son poste à titre provisoire (sans surcoût)

Le besoin non pourvu est pécuniaire afin de financer :
ocertains professionnels intervenants dans le cadre d’associations partenaires (« Arts et scène » pour le projet « Orchestre à l’école »)
oGrâce à l’association « Orchestre à l’école », devenir propriétaire d’un parc instrumental à la hauteur du travail mené au sein de l’établissement depuis plusieurs années
odes artistes qui pourraient être invités dans ce cadre et le potentiel coût de leur résidence. La plus large part étant prise en charge sur les moyens matériels existants, et non encore utilisés du collège (mise à disposition d’espaces de création pour la pratique artistique, de logements vacants pour l’hébergement…)
ole coût du potentiel transport pour nos élèves ou du matériel propre à assurer la modification des matières recyclées, de la confection des décors, des instruments de musique, des costumes de théâtre…..)