Classe Orchestre
Description de la contribution
Classe Orchestre
Les motivations du projet :
L’Orchestre à l’Ecole permet une ouverture culturelle et un accès à la pratique instrumentale, à travers un projet artistique exigeant, qui constitue une opportunité unique pour de nombreux jeunes. Plus largement, l’aventure Orchestre à l’Ecole ouvre aux élèves un nouvel univers culturel.
Les objectifs du projet :
L’Orchestre à l’Ecole favorise l’inclusion sociale des élèves. Ils sont amenés à s’écouter et à travailler ensemble. La réussite collective du groupe passe par la réussite de chacun. Une donnée qui modifie en profondeur la relation entre les élèves, et celle qu’ils entretiennent avec leurs enseignants. Par ailleurs, l’Orchestre à l’Ecole est amené à participer à la vie locale du territoire, afin d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes.
L’Orchestre à l’Ecole favorise la réussite scolaire et personnelle. À travers la pratique instrumentale, les enfants acquièrent progressivement rigueur et discipline. Les progrès qu’ils réalisent leur donnent confiance en eux ; cela leur permet de s’épanouir et rejaillit sur leurs résultats scolaires. C’est une aventure collective qui favorise l’entraide entre les élèves. De plus, l’Orchestre à l’Ecole s’articule avec les autres apprentissages dispensés. Il est un projet pédagogique qui s’intègre dans les nouvelles organisations du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’Éducation nationale et de la Culture. Il peut à ce titre, au collège, faire l’objet de l’épreuve orale du DNB.
L’Orchestre à l’Ecole est un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire, en adéquation avec le contexte social et culturel local. Il permet donc aux élèves de découvrir et de s’investir, s’ils le souhaitent, au sein de la vie culturelle locale. Les équipes éducatives ont d’ailleurs à cœur de promouvoir la pratique instrumentale au-delà de l’expérience au sein de l’orchestre. Elles offrent aux jeunes la possibilité de poursuivre, s’ils le souhaitent, au sein d’une école de musique ou encore d’un orchestre présent sur le territoire.
Enfin, l’Orchestre à l’Ecole serait un prolongement de la dynamique et des divers projets culturels inscrits dans le projet d’établissement.
L’équipe enseignante :
L’équipe est constituée du Professeur d’Education Musicale de l’établissement, et de cinq enseignant(e)s spécialistes des différentes disciplines enseignées aux élèves, à savoir : flûte traversière, clarinette, trompette, euphonium, saxophone, percussions. La composition de cette équipe est réfléchie selon les besoins musicaux mais également pédagogique : pour cela, deux des six enseignants ont une formation initiale d’orthophoniste. Cette « double fonction » permet d’élargir et d’adapter des méthodes d’enseignements pour les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers.
Les intervenants extérieurs ponctuels :
Un travail sur l’orientation est présent dans le projet Orchestre à l’Ecole, sous différentes formes. Durant les trois années, les élèves auront l’occasion de côtoyer et d’échanger avec
•un ancien élève de l’établissement, qui est maintenant en cycle spécialisé en conservatoire à rayonnement régional (témoignage d’un parcours scolaire et musical),
•un régisseur de salle de spectacle,
•un technicien du son (enregistrement et sonorisation de salle),
•une musicothérapeute et une enseignante formée en sophrologie, qui interviennent ponctuellement sur la respiration et la concentration,
•des musiciens professionnels, notamment la Marraine musicale de l’orchestre, avec qui il est prévu un concert en commun avec l’orchestre.
Une ouverture culturelle riche :
Des visites et concerts sont au programme :
•visiter et jouer dans des salles de spectacle et s’engager dans des projets artistiques locaux, régionaux, nationaux,
•assister à des répétitions d’orchestres,
•échanger et jouer en commun avec d’autres orchestres.
Les partenaires :
•L’équipe pédagogique et éducative de l’établissement,
•Les partenaires culturels locaux : l’école de musique et l’orchestre de la ville de Labruguière,
•Le magasin de musique (situé à 200 mètres du Collège),
•L’association « Orchestre à l’Ecole »,
•L’APEL de l’établissement,
•La salle de spectacle « le Rond Point » (située à 100 mètres de l’établissement).
L’évaluation du projet :
Le projet est évalué selon les attentes de la charte d’engagement de l’association « Orchestre à l’Ecole », à savoir :
•des rencontres d’une commission de pilotage composée de la directrice de l’établissement, du responsable du projet (professeur d’éducation musicale de l’établissement), des enseignants spécialistes, de deux professeurs de l’établissement, d’un représentant du partenaire culturel (directeur de l’école de musique),
•un suivi pédagogique, au travers d’un livret de suivi des compétences « du jeune musicien », complété par l’équipe enseignante spécialiste.
Le calendrier :
Le projet est établi sur un engagement d’une durée de trois ans. Les élèves bénéficient d’un enseignement hebdomadaire : une heure d’orchestre (tutti) et une heure par discipline. L’instrument est mis à disposition de l’élève « H24 » pour toute la durée du projet. Des représentations publiques sont planifiées (3 à 4 par an) tout au long des trois années.