• Locale

  • Retenue

100 % lecteurs

  • École

  • Autre

Description de la contribution

100 % lecteurs: espace lecture, temps lecture et création de livres
Projets :

Travailler sur le temps de l’élève et son espace en impliquant l’ensemble des disciplines

-Espace :
oCréation d’un espace de lecture sur les temps disponibles (dans la cour, salle courante)
oInstallation d’une boîte à livres dans la cour
oUtilisation de la salle d’études

-Temps :
oDans la classe
oAu sein des dispositifs d’accompagnement
oUtilisation du temps hors classe dans le collège
oPoursuite de la lecture au domicile
oEmprunt possible dans les bibliothèques (Limours, Les Molières) afin de permettre une plus grande accessibilité au vu des horaires d’ouvertures (soir, week-end).


Plan d’actions :

-Création de « livres » mis à disposition dans la classe en lien avec la discipline enseignée dans la salle
-Création de « livres » spécifiques pour les élèves « dys » en salle 110 et au CDI, salle dédiée à l’accompagnement personnalisé des élèves à besoins spécifiques
Mise à disposition de stylos qui permettent une synthèse vocale d’un texte imprimé sans avoir besoin d’ordinateur
-Présentation de livres par les enseignants
Par exemple, en français : parmi une sélection d'ouvrages, les élèves doivent en choisir un, le lire et quelques semaines plus tard nous en faire une présentation orale (quelquefois associée à une production comme la boîte à livres ou mon livre en 3D ou la rédaction d'un livret de présentation).
-Présentation de livres par des élèves du même niveau (mini salon)
-Présentation de livres via des fiches réalisées par les élèves et diffusées via l’ENT et les écrans d’affichages

-Création d’une bibliothèque de livres audio
L’outil cahier multimédia de l’ENT, permet d’utiliser un environnement habituel pour l’élève sans avoir besoin d’identification complémentaire. Une présentation et un visuel dans le cahier permettra à l’élève de choisir son livre. Puis un lien permettra d’aller sur le document audio dans l’espace de stockage (outil nuage) : https://portail.apps.education.fr/services/nuage

Mise à disposition de podcasts en lien avec les disciplines, par exemple :
Les aventures des grandes figures de l'histoire : Les Odyssées un podcast pour enfants par France Inter
Mythes & Légendes - Quelle Histoire (podcasts)

-Création d’un espace lecture dans la cour (voir annexe)
-Communication à destination des familles sur la place de la lecture et des écrans dans l’emploi du temps de l’élève au domicile
oConférence organisée par une équipe de parents volontaires impliqués dans le projet et l’établissement. Organisme : https://www.internetsanscrainte.fr
Utilisation des ressources de https://www.faminum.com/
oFlyer diffusé dans l’ENT


-Projet commun CM2 – 6ème
oParticipation au prix des Incorruptibles avec une classe de CM2 de l’école E. Herriot de Limours et une classe de 6e

oRéalisation d’une ou plusieurs boîtes de lecture à partir de la lecture d’un album. Projet en partenariat avec une classe de CM2 de l’école Des Cendrières de Limours.
Les élèves doivent lire un livre et raconter ce livre comme un petit théâtre à l'aide d'une boîte à chaussures. Ils peuvent mettre des objets, des illustrations, des personnages qui représentent l'histoire, tout en travaillant l’esthétique (voir exemple en PJ).

-Défis lecture en anglais mais aussi en français en fonction des thématiques de chaque niveau
-Participation au prix littérature jeunesse antiquité en Français Culture Antique (6ème).
-« Sieste » contée au CDI : les élèves (groupe de 10 élèves) s'installent sur des tapis de sol au CDI. Lecture à voix haute (La durée est de 30 min environ) par la documentaliste avec un fond musical.
Cela s’adresse aux élèves de 3ème.

-Club lecture au CDI sur le temps méridien (partage de lectures récentes)
. Action commune envisagée avec le club lecture du lycée pour échanger sur les lectures et lire quelques textes à voix haute (plutôt 3e/2nde). Déplacement au lycée et/ou au collège avec les élèves des clubs concernés.
. Sortie scolaire à la bibliothèque nationale espace jeunesse (financement via le dispositif ODE du CD91)
. Récompenses en bon d’achats à la librairie de Limours (financement via le FSE)

-Création d’événements dans les bibliothèques de Limours et des Molières afin de faire venir les collégiens dans ces lieux (public ciblé 6ème 5ème).
Pour ces actions spécifiques, le financement sera réalisé via Pass Culture.
Par ailleurs, une subvention spécifique sera demandée par la mairie de Limours au conseil départemental (voir annexe).
La ville de Limours est propriétaire d’un espace « le studio » (proche du collège) dédié à la culture. Depuis le départ de la MJC qui utilisait ces locaux, cet espace retrouve une dynamique nouvelle impulsée par la mairie. Des livres seront à disposition. La mise en place d’un évènement à destination des 4ème- 3ème permettra aux jeunes de s’approprier de cet espace.


Partenaires :

-Poursuite et amplification du partenariat sur le salon du livre de Limours (en décembre)
-Concours de nouvelles : un concours de nouvelles existe depuis 2021 (animé par l’association des amis de la bibliothèque de Limours). Il s’adresse uniquement aux plus de 16 ans de la Communauté de communes. Une catégorie à destination des collégiens pourrait voir le jour. La remise de prix a lieu lors du salon du livre.
-Bibliothèques de Limours et des Molières
-Lycée Jules Verne
-Librairie interlignes à Limours


Cohérence avec :

-Le projet académique
Objectif 1 : S’épanouir dans les apprentissages
Objectif 8 : Contribuer au bonheur à l’école, des lieux pour bien vivre ensemble au bonheur à l’école, des lieux pour bien vivre ensemble

-Le projet établissement :
Axe 1 : Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
•Soutenir l’exigence de réussite et de maîtrise des fondamentaux
•Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement des élèves

Axe 2 : La vie et le bien-être de l’élève et le climat scolaire :
•Renforcer la dynamique du collectif
•Contribuer au bien-être à l’école - Des lieux pour bien vivre ensemble

-Le projet du CD91 : le volet lecture publique (prévu sur la période 2023-2028)
Axe : Renforcer l'attractivité des équipements de lecture publique du territoire, qu'ils soient municipaux ou communautaires

-Le label 100% EAC (2022-2027) de la commune de Limours
Objectif sur les 5 prochaines années : 50% des collégiens bénéficiant chaque année d’un projet structuré d’EAC

-Le lycée Jules Verne (Limours)
Projet 2023/2024 sur la lecture avec une demande de subvention spécifique à la Région Île-De-France


Moyens :

-Achat de livres / bandes dessinées / audio livres /films /magazines
-Achat de stylos lecteurs
-Aménagement d’un espace abrité dans la cour
- Achat d'une boîte à livres
-Achat de deux écrans d’affichage dynamique
-Coût d’un intervenant pour réaliser une conférence à destination des parents d’élèves


Durée du projet - calendrier

La durée du projet est d’une année scolaire (2023/2024).

Janvier 2023Conseil pédagogique - CVC, Rencontre avec les représentants des parents d'élèves
Février 2023Conseil d'administration, Dépose du projet
Mars 2023Réponse / financement
Juillet 2023Journée de formation (FIL)
Août 2023Commandes
Septembre 2023Début du projet, Début de l'installation, Communication aux parents
Octobre 2023Réunions d’information parents
Novembre 2023Réunion comité pilotage, ½ journée de formation
Mars 2024Réunion comité pilotage
Fin juin 2024Sondages (élèves et parents)
Juillet 2024Bilan – réunion du comité de pilotage

Indicateurs / Évaluation :

-Questionnaire de satisfaction à destination des élèves et des parents fin juin 2024
-Nombre de connexions au cahier multimédia de l’ENT afin de suivre la consultation des livres audios
- % emprunt par niveau au CDI
-Présence d’élèves dans les bibliothèques



Suivi du projet :

Réunion d’un comité de pilotage : 3 fois /an

Composition :
-Chef d’établissement
-Adjointe gestionnaire
-Secrétaire en charge du suivi du projet
-2 parents d’élèves délégués
-2 élèves délégués
-2 Professeurs dont la documentaliste
-1 représentant de l’équipe vie scolaire
-1 représentant de chaque bibliothèque
-Documentaliste du lycée Jules Verne


Communication :

Pour l’ensemble du personnel :
Lors de la pré-rentrée, une communication sera réalisée afin de présenter le projet aux nouveaux personnels.

Pour les parents :
-Le projet leur sera présenté au cours des réunions d’information de rentrée (septembre 2023).
-Flyer de présentation diffusé dans l’ENT
-Réunions spécifiques (par niveau) sur le temps de l’élève au domicile notamment sur la place des écrans.

Pour les élèves :
-Lors des informations transmises à la rentrée par les professeurs principaux
-Dans l’ENT
-Sur les écrans d’affichage

Pour les partenaires :
-Sur la page Facebook du collège : https://www.facebook.com/CollegeVignaud
-Sur le Twitter du collège : https://twitter.com/CollegeVignaud