Nouvelles perspectives pour une nouvelle école.
Description de la contribution
Modification du projet d'établissement autour des 3 axes
Axe 1 (bien-être) :
-Être attentif au sommeil et à l’alimentation des élèves afin de leur permettre de vivre leurs journées d’école dans de bonnes dispositions cognitives et émotionnelles
-Favoriser la disponibilité physique de nos élèves pour les amener à prendre conscience du fonctionnement de leur corps et à en développer les capacités à travers la connaissance de leurs besoins physiologiques (science du sommeil par exemple) et d’activités physiques et sportives.
Axe 2 (excellence) :
-Installer des espaces sensoriels dans les classes, dans les couloirs, dans le hall avec du matériel adapté de façon à favoriser la concentration, le calme des élèves et la gestion les émotions des élèves à besoins éducatifs particuliers.
-Installer un espace « bulle d’air » dans la bibliothèque.
-Utiliser des technologies adaptées : équiper les ordinateurs et les tablettes d'applications et de ressources numériques pour permettre à chacun de progresser à son rythme (mémorisation, entraînement et réinvestissement).
Axe 3 (réduction des inégalités) :
-Former les enseignants aux sciences cognitives (constellation groupe scolaire sur la mémorisation) pour aider les enfants à apprendre à apprendre et développer leur mémoire à long terme.
-Développer la coopération entre élèves sur le temps scolaire et extra scolaire (tutorat, outils numériques pour le travail personnel).
-Donner des outils aux parents pour les aider à accompagner leurs enfants dans les apprentissages.