• Locale

  • Retenue

Mieux vivre au Collège pour mieux y réussir

  • École

  • Ecole inclusive

Description de la contribution

Ambassadeurs du bien-être pour mieux vivre au collège
Besoins auxquels le projet vise à répondre :

-Nécessité d’un bien-être pour prendre du plaisir à venir au collège et à y apprendre.
-Répondre au besoin d’être écouté et soutenu pour les élèves en souffrance et de bénéficier d'un espace dédié et identifié
-Diminuer les violences scolaires.
-Donner un rôle actif aux élèves dans cette diminution pour être vraiment efficace.
-Apprendre le vivre-ensemble, ses valeurs et sa nécessité, pour construire une société paisible.
- Nécessité de déconstruire les préjugés
- Apprendre à verbaliser ses émotions, à les gérer
- Favoriser l'altruisme et l'empathie
- Acquérir ou renforcer l'acquisition des compétences du socle commun* (cf bas de page)


Modalité de mise en œuvre :

-Recruter deux ambassadeurs par classe : le recrutement est terminé au 06.02.23.

-Séances de découverte et d’accompagnement destinées aux ambassadeurs sur des thèmes liés aux violences et au harcèlement (nécessité du bien-être, détecter la violence, les conséquences des violences, réagir collectivement face à celle-ci, égalité fille/garçon, l’homophobie, l’effet de groupe…).

-Apprentissage par les pairs grâce à une redistribution des connaissances acquises par les ambassadeurs.
Les ambassadeurs mèneront des petites séances d’une dizaine de minutes sur ces thèmes devant leur classe. Cela pourra alors donner lieu à des débats et à un éveil des consciences; ce partage se fera sous l'égide d'un professeur. En cela, nous espérons former une communauté protectrice en impliquant de nombreux personnels et élèves dans la mise en œuvre du projet.(*pilier pHARe "Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves").

-Création, avec les ambassadeurs, d’outils (sous forme de grilles) permettant la détection des violences et des cas de mal-être au sein de leur classe (*pilier pHARe "Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement").

-Mise en place d’un espace sécurisé : « la bulle du bien-être », au sein duquel les ambassadeurs pourront communiquer avec les référents harcèlement et faire des médiations entre pairs lorsque cela est nécessaire.
Cet espace est déjà identifié au sein d'un hall dont l'aménagement fait l'objet d'un Appel à Projet Éducatif Innovant porté par le conseil départemental du Val d'Oise et a pu bénéficier d'une première rénovation (remise en état peinture).

- Animation de séances par les ambassadeurs devant leur classe en partageant les contenus acquis avec leurs camarades.

- Création de projets transversaux en classe pour faire sens avec les interventions des ambassadeurs (étude d'œuvres littéraires/poèmes sur la souffrance, les violences, le harcèlement en français / étude de la citoyenneté, des différents systèmes carcéraux dans le monde; mise en évidence des différences entre la justice restaurative et punitive en HGEMC / étude statistique des sondages réalisés au sein de l'établissement sur le thème du bien-être afin de dégager des tendances et des plans d'action en mathématiques / étude de l'impact des souffrances engendrées par les violences sur la psychée, la biochimie et le corps en SVT / étude d’œuvres d'art liées aux violences, de l'effet exutoire de l'art en arts plastiques / réalisation de mini-films grâce à des logiciels informatiques de montage en technologie / création d'un hymne au bien-être en éducation musicale / création d'une boîte aux lettres pour les signalements encadrée par l'ouvrier de maintenance)

- Création d'un espace de documentation grâce à la mise à disposition de livres et documents sur les thèmes du bien-être, des violences et du harcèlement (*pilier pHARe "Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources") - des ressources sont en cours d'achat, financées par le Contrat Local d'Accompagnement dont bénéficient le Collège.

-Campagne d’information dans l’établissement : création d’affiches, d’un logo et de slogans pour mettre en avant le projet (*pilier pHARe "Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme").

- Organisation d'une journée du bien-être annuelle

- Création de "commissions de justice restaurative" en dernier recours, si l'intervention des ambassadeurs et des référents adultes ne suffisent pas à endiguer une situation.
Au collège Jean Moulin, nous veillons depuis plusieurs années à mettre en place des entretiens basés sur la méthode de la préoccupation partagée afin de résoudre les conflits entre les élèves, méthode qui donne de bons résultats. Cependant, lorsque nous ne parvenons pas à déconstruire la situation, nous avons recours à la sanction. Nous n'allions alors plus dans une direction restaurative et, pire encore, nous nous rendons compte, avec le recul des années, que ce sont ces élèves qui ne modifient pas ou peu leur comportement durant leur scolarité au collège Jean Moulin.
C'est pourquoi, suite à l'étude des travaux de Max Tchung-Ming, nous souhaitons instaurer ces commissions qui privilégieront "la compréhension, la rencontre, la recherche des solutions et la réparation" (Max Tchung-Ming)
Personnels, parents et élèves (intimidateur(s), victime(s) et ambassadeur(s))y siégeront afin de trouver des solutions à une situation qui, jusque-là, n'aura pas été résolue.
Pour Anaïs Cognac, la justice restaurative permet aux "auteurs et victimes de crimes et délits (de la même affaire ou non) de dialoguer afin de rétablir un lien social et prévenir la récidive".
Cette approche nous semble alors être un levier extrêmement intéressant à intégrer et exploiter au sein de notre dispositif.

Points d'appui (ce qui est déjà effectif):
-Implication de la direction et de la vie scolaire et partage d'un outil collaboratif sur les situations de harcèlement
-Interventions hebdomadaires des référents pour la lutte contre le harcèlement (méthode de la préoccupation partagée dans le cadre du programme PHare).
-Séances de prévention sur les thèmes du harcèlement et des violences avec des approches spécifiques à chaque niveau du collège effectuées par différents adultes (médiateurs, enseignants, CPE, infirmière, élèves) dans le cadre du programme PHAre : à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous organisons chaque année des séances de prévention auprès de chaque niveau de classe. Les élèves vivent donc un cursus de prévention tout au long de leur scolarité au collège Jean Moulin. Les contenus sont de plus en plus poussés et abordent des thèmes qui raisonnent avec le niveau de maturité et de développement émotionnel des élèves (*pilier pHARe "Prévenir les phénomènes de harcèlement).
-Heures de vie de classe.
-Interventions des médiateurs de la ville d’Arnouville.
-Interventions diverses (exemple : dispositif associatif Olympio sur les thèmes des pulsions et du bouc émissaire…).
- Démarche régulièrement questionnée en CESCE (pilier pHARe "Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement").
- Aménagement de l'espace "bulle bien-être" facilité par l'appui de la collectivité territoriale

Modalité d’ajustement :
Nous ajusterons notre projet en nous basant sur des critères palpables :
-Le nombre d’incidents, de rapports, d’exclusions, de commissions ou de conseils de disciplines liés aux violences (*pilier pHARe "Mesurer le climat scolaire").
-Des sondages à destination des élève, des ambassadeurs et des personnels permettant d’évaluer l’évolution du climat scolaire (*pilier pHARe "Mesurer le climat scolaire")..
-Un travail réflexif, en fin d’année, avec les ambassadeurs, grâce à des grilles d’évaluation et d’auto-évaluation de leurs actions. Cela pourra mettre en lumière les points forts et les limites du projet selon le point de vue des ambassadeurs (*pilier pHARe "suivre l’impact de ces actions").




*Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.

Notre projet a des enjeux multiples au regard de ce domaine.
Au niveau de « la langue française », les élèves vont découvrir et exploiter les champs lexicaux liés au bien-être, à la violence et au harcèlement. De nombreuses notions se cachent derrière ces thèmes, toutes vectrices de débats, d’échanges et d’enrichissement personnel et collectif. Les ambassadeurs devront aussi s’emparer de ces contenus et les transmettre à leurs camarades. Il s’agira donc, pour nos élèves, de « comprendre et s’exprimer » au regard de ces termes.

Au niveau des « langages scientifiques », les ambassadeurs pourront étudier, en notre compagnie, des articles liés aux sciences sociales et psychologiques, afin de parfaire leur formation sur le bien-être, les violences et le harcèlement. Nous souhaitons d’ailleurs mettre à disposition des articles et ouvrages sur ces thèmes au sein de la « bulle du bien-être ».

En ce qui concerne le langage des arts, nous souhaitons faire appel à un infographiste qui aidera les élèves à développer une identité visuelle pour le projet grâce à la création d’un logo, d’affiches et de slogans.


*Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

Les ambassadeurs seront engagés dans un processus de formation de leurs pairs. Il s’agira alors pour eux d’opérer à « une organisation des apprentissages » afin de les rendre lisibles pour la majorité.
« L’accès à l’information et à la documentation » se fera justement avec les ouvrages et articles mentionnés plus haut mais aussi grâce aux référents harcèlement et intervenants des dispositifs extérieurs qui nous aideront dans cette mission.
Les ambassadeurs seront engagés dans la « conduite de projets individuels et collectifs » en menant à bien leurs missions.
Grâce aux débats résultant des interventions de nos élèves, que cela soit en classe, ou entre-eux, à l’extérieur, nous espérons que nos élèves vont « apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ».

*Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.

Notre projet est intrinsèquement lié à ce domaine car il s’agit de « transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution » en permettant à nos élèves un « apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté ». Nous cherchons à ce que nos élèves apprennent à vivre collectivement, dans le respect de chacun et de tous. C’est pourquoi nous voulons leur donner la capacité à produire des comportements sains et à moduler, par eux-mêmes, les actions relevant d’une incivilité.
Par ailleurs, en abordant des thèmes comme la discrimination, le racisme, l’égalité homme/femme, l’homophobie … et leurs conséquences, nous pensons éveiller nos élèves au « respect des choix personnels et des responsabilités individuelles ».

*Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Les ambassadeurs seront amenés à détecter et analyser les faits de violence et de harcèlement grâce à des outils (grilles). En cela, nous pensons stimuler leur « sens de l’observation ».
Par ailleurs, en fin d’année, nous ferons, avec les ambassadeurs, une auto-évaluation du projet en nous basant sur des sondages. Les élèves devront alors compiler des données et tirer des conclusions. Ils s’approcheront alors d’une démarche scientifique grâce à une analyse des résultats de leurs actions et développeront les « fondements d’une culture scientifique ».

*Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

Il s’agit, ici, de faire prendre conscience aux élèves du « monde social contemporain », de sa complexité et de la nécessité d’agir pour préserver une société saine.
Nous pouvons également envisager « l’interprétation des productions culturelles humaines » en étudiant et créant des œuvres liées aux violences (poèmes, œuvres d’art…).