Etre allophone au collège Georges BRASSENS
Description de la contribution
Accompagnement des mineurs isolés et élèves allophones
Contexte
Le collège Georges BRASSENS est à proximité d’un foyer de la croix rouge.
De nombreux jeunes mineurs isolés arrivent au collège tout au long de l’année.
Un meilleur accueil
- Mettre en place un temps d'accueil à l’arrivée de chaque jeune : rencontre avec l'infirmière, avec l'assistante sociale du collège et la famille. Suivi médical à l'arrivée pour d'éventuelles contre-indications Faire le lien avec le CASNAV si évaluation. Adapter la liste des fournitures scolaires, avoir un fond de fournitures scolaires à donner
=> objectifs : mieux connaître le jeune et identifier ses besoins
- Préparer l’accueil en classe et dans le collège : Communication les informations à l’ensemble de l’équipe, co-intervention en classe entre l’enseignant d’UPE2A et l’enseignant de la classe
=> objectifs : mettre en place de façon opérationnelle les aides définies pour les élèves.
Rédaction d’un PA-UPE2A dans l’esprit d’un PAP qui sera partagé sur pronote
Partage de ressources sur le réseau du collège – développer un pôle ressources
Bien mettre à jour les emplois du temps sur pronote afin de permettre un suivi resserré des élèves. Angoisses des parents
- Dédier une partie du projet d’établissement à l’inclusion des élèves UPE2A.
=> Proposer, financer la participation des UPE2A à l'association sportive du collège, à la chorale et au CVC.
=> Créer une brigade élèves fédérateurs : lutter contre l'isolement, ne pas placer les élèves au fond de la classe, sensibilisation des autres élèves par les élèves. Regrouper les élèves par 3 semblent un bon équilibre pour permettre l'inclusion sans être isolé. Un regroupement par langue d'origine peut être pertinent à l'arrivée mais contre-productif sur le long terme
=> Mieux orienter les élèves UPE2A, première et deuxième année
- Suivi au niveau de l'orientation notamment pour les élèves en soutien linguistique qui ne peuvent avoir de bonus sur Affelnet mais qui n'ont pas les notes suffisantes pour obtenir une orientation choisie. Mise en place de bonus pour les élèves en soutien linguistique (commission spécifique UPE2A) en lien avec ce qui est mis en place au sein de l’établissement. Prise en compte de la progression effectuée par les élèves.
- Rencontrer les familles régulièrement pour faire le point sur les choix d'orientation, proposer des journée d'inclusion au lycée
- Prendre en compte le projet d'orientation pour le choix des matières suivies en classe ordinaire notamment la LV1 qui est obligatoire pour l'orientation.
- Préparer le projet d’orientation : Comment proposer un stage à un élève d'UPE2A? Quels objectifs, quelles priorités ? Comment peut-on rassurer les entreprises qui osent prendre un élève d'UPE2A qui parle très peu.
Mise en place d'un pôle ressource pour les enseignants :
- Mise en place d'une FIL " comment enseigner en UPE2A ?" : La FIL va nous permettre de définir et structurer les liens entre enseignants de classe et l’enseignant du dispositif : fiche de suivi, utilisation de pictogrammes communs, utilisation de séries de livres faciles en français (niveau A1, A2, B1) pour faire plus facilement du lien avec ce qui est fait en classe, préparation des évaluations, identification des freins qui bloquent la progression en classe.
- Mise en place de règles de fonctionnement en interne
Ressources pédagogiques pour les élèves ne parlant pas du tout français. Quand adapter, jusqu’où ?
Travailler avec les équipes pédagogiques sur la notion de progrès chez l'élève. Il y aura toujours le décalage au niveau de la langue mais l'élève ne doit pas être pénalisé s'il est compétent ailleurs. Cette notion de progrès sera utilisée lors des questions d’orientation. S'autoriser à faire différemment avec ces élèves afin de répondre à leurs besoins pour qu'ils puissent progresser.
Règles spécifiques : utilisation des tablettes pour traduire ponctuellement et/ou utiliser des applications ipad adaptées pour mieux assimiler certaines notions, avoir le dictionnaire bi-langue dans tous les cours et aux examens.
Accord ponctuel ou conventionné avec le foyer afin que les élèves aient une connexion hors établissement.
-Définir une heure de régulation dans l'EDT du professeur d'UPE2A. pas de prise en charge des groupes sur ce créneau mais des observations en classe ou des évaluations individuelles pour une meilleure définition des besoins des élèves.
- Avoir une vigilance sur les EDT à jour au niveau des élèves détachés en UPE2A : les élèves notés absents alors qu'ils sont dans l'établissement peuvent avoir des répercussions importantes : angoisses pour les familles et non-obtention des titres de séjour.
Repenser le fonctionnement du regroupement UPE2A
Pour cela, il est nécessaire d'avoir une salle avec une plus grande superficie. Dans la salle actuelle avec 30 élèves il n'est plus possible de bouger, ni de proposer du travail en petits groupes.
Il est nécessaire d'avoir un budget de fonctionnement fléché pour l'UPE2A ainsi qu'un référentiel de matériels informatiques adaptés (comme peut l'avoir l'ULIS)
Nous avons besoin de matériels spécifiques pour faciliter l'inclusion et le travail de proximité avec les enseignants :
- Imprimante couleurs : adaptation des supports : taille, insertion d'images, etc.
- Plastifieuse : affiches communes, pictogrammes relatifs aux consignes, etc.
- Dictionnaires bilingues pour chacun
- Deux cartableries de 15 tablettes, avec casque, de façon à ce que chaque élève puisse avoir des aides en classe : traduction, supports adaptés, recherche de stage, travail sur l'orientation et l'insertion professionnelle.
-Mobilier adapté : tables et chaises individuelles sur roulettes pour changer rapidement les modalités d'apprentissage, des tableaux collaboratifs pour permettre aux élèves d'échanger facilement sur un support commun pour résoudre un problème ou produire un écrit collectivement, des panneaux anti-bruit pour permettre un travail sur l'oral en petit groupe pour être plus efficace sans pénaliser les autres élèves présents, tableaux d'affichage pour faciliter la prise de repères dans le temps, dans l'espace.
- Création d'une cabine connectée, isolée qui serait située au CDI afin de pouvoir travailler des compétences spécifiques (compréhension orale, production orale notamment), échanger sans déranger les autres élèves, préparation aux examens. Cette cabine pourra servir aux élèves d'UPE2A mais aussi aux autres dans le cadre d’un projet e-twinning, préparation et conduite d’interviews. Support et modalité d’apprentissage adaptée.
Le conseil départemental est au courant de notre projet. Il dispose d'un service achat et d'un service numérique et ont des marchés publics pour commander les ipad et le matériel informatique et le service achat se chargera de l'achat du mobilier. Les devis faits dans le commerce n'ont rien à voir avec les tarifs obtenus par el service achat du département. Je ne suis pas en capacité d'obtenir leur devis.
Effets attendus :
-Une meilleure inclusion va permettre des progrès plus rapides des élèves car plus en lien avec les autres.
-Cet accompagnement va permettre de mieux répondre à leurs besoins et d’être plus efficient dans la prise en charge dans la classe.