professionnaliser le lycée Professionnel
Description de la contribution
Aménagements intérieurs et extérieurs
Une première concertation le 21 novembre : identification de nos points forts et points faibles et de nos pistes d'amélioration sur la thématique du climat scolaire en nous basant sur les travaux de Michel JANOSZ, chercheur en psychoéducation. Ont été réunis : les personnels de tous les services, les délégués élèves, les parents volontaires, les associations partenaires, les entreprises partenaires, les élus locaux. Mme GRANDJEAN a participé à cette rencontre.
Un groupe de pilotage a été créé. Il se compose de 5 enseignants, une secrétaire, deux CPE, le professeur documentaliste, le gestionnaire, la DDFPT et les deux personnels de direction.
Le groupe de pilotage s'est réuni le 7 février et le 16 mars.
La première réunion a permis d'identifier les projets nécessitant financement issus de la concertation du 21 novembre. Une synthèse du travail des groupes par l'identification de mots clés récurrents a permis de dégager 4 axes de notre projet d'établissement. Les titres des axes du projet d'établissement portent symboliquement la dimension métier des filières proposées (ACCUEILLIR - ORGANISER ET VALORISER - PILOTER ET RAYONNER - SÉCURISER ET ACCOMPAGNER).
La seconde réunion a abouti à la mise en forme de fiches QUALEDUC pour faciliter le travail de réflexion lors de la deuxième journée de concertation.
La deuxième journée de concertation est prévue le 11 avril. Le matin, la concertation sera restreinte aux personnels pour un atelier autour des indicateurs APAE : s'approprier les indicateurs de l'établissement pour aboutir à sa fiche d'identité (permet de lever les fantasmes et de tous parler de la même chose). L'après-midi, la concertation sera élargie aux élèves, aux parents, aux associations partenaires, aux entreprises et aux élus locaux. L'atelier proposé sera de compléter, grâce à ces différents regards, les partie "Do" et "Check" des fiches Qualéduc imaginées par le groupe de pilotage.
A l'issue de cette concertation, le groupe de pilotage synthétisera le travail des différents groupes et rédigera le projet d'établissement.
Le projet d'établissement sera présenté au Conseil d'Administration de juillet pour une mise en œuvre en septembre 2023. Le travail avec le graphiste sera engagé entre mai et juillet pour la partie charte graphique et pour le logo, les vidéos et les documents de présentation, les élèves seront associés à partir de septembre. Le travail avec la coach sera mis en place à partir de la semaine d'intégration de septembre. La mise en place du mobiliser extérieur en fonction des disponibilités de l'entreprise.