Oser l'école dehors
Description de la contribution
Oser l'école dehors
Pour l'enfant, l'école dehors, c'est :
* apprendre autrement dans un environnement motivant : savoir communiquer, échanger, décrire, expliquer, produire des traces, questionner...
* développer des compétences sociales et comportementales : oser s'engager, faire des choix, développer son autonomie, favoriser l'estime de soi, collaborer…
* découvrir et respecter son environnement proche : apprendre à observer, écouter le nature, prendre conscience de sa diversité, s'engager dans une démarche écocitoyenne
* vivre des expériences motrices et sensorielles : développer son motricité, son endurance, sa force, sa dextérité, exercer ses sens
Pour l'enseignant, c'est :
* construire l'acquisition des savoirs fondamentaux en préparant et en anticipant, en s'appuyant sur ses programmations, en sécurisant les élèves
* adapter ses pratiques professionnelles en donnant du sens aux apprentissages, en proposant des situations problèmes concrètes, en gardant des traces pour structurer les apprentissages
* accorder une place privilégiée au langage
* changer de regard en observant finement, en variant les temps de jeux libres et les temps de découverte
* créer des liens entre la classe dedans et la classe dehors (produire des récits d'expériences, garder des traces grâce à des outils numériques...)
L'enseignant devient l'accompagnateur de découverte. Il accompagne les enfant plus qu'il ne les dirige : il fait confiance aux enfants, il apprend à lâcher prise , il valorise les initiatives et il évalue autrement.