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Bien-être à l'école pour être bien dans les apprentissages

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Description de la contribution

Installer un espace Snoezelen à l' école maternelle (puis en élémentaire par la suite)
Plan d'action du projet:

De octobre à décembre : Travail de réflexion du pôle "Bien être" autour des pistes à explorer : Recherche et documentation autour du bien être

1er décembre : Visite d'un espace Snoezelen au sein d'une école (espace partagé) d'une cité éducative par la directrice et une délégation du pôle "Bien être"

6 décembre : Formation d'un membre du RASED (membre du pôle "Bien être") sur les espaces Snoezelen dans le cadre d'une cité éducative : pratique de stimulation multi sensorielle contrôlée, éveil sensoriel, canalisation sensorielle dans une ambiance sécurisante

8 décembre : Echange entre Mme Boumaachour et les membres de la cité éducative autour de la construction de cet espace, de l'organisation matériel et du choix; contact pour les devis; mise en relation avec les prestataires spécifiques

16 décembre : Réunion pôle "Bien être" et pré-projet pour dépose sur plate forme

13 mars : Retour des commentaires de l'équipe d 'appui avec pistes à retravailler

Du 14 au 23 mars : Réunions du pôle "Bien être" pour étoffer le projet en vue de la commission

24 mars : Journée de travail directrice + Mme Boumaachour pour finaliser le projet à partir du travail préparatoire du pôle



Objectif principal : Installer un espace snoezelen à l' école maternelle (puis en élémentaire par la suite)

Priorité : Construire les compétences psycho-sociales des élèves ("Stratégie nationale multisectorielle de développement de compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes " /Agenda 2022-2037)
Ce qui permettra de :
- Améliorer le climat scolaire,
- Accompagner l'évolution émotionnelle (habiletés sociales) des élèves,
- Renforcer et consolider les apprentissages,
- Favoriser la persévérance, l'estime de soi et la motivation de nos élèves,


Projection de la mise en oeuvre du projet :
Phase 1 : Formation des enseignants : développement de leurs compétences spécifiques et découverte du matériel en vue de mettre en place une pratique pédagogique spécifique
Phase 2 : Aménagement de l'espace dédié
Phase 3 : Exploration et test avec des petits groupes d'élèves encadrés par le RASED uniquement
Phase 4 : Déploiement du dispositif
Phase 5 : Inauguration de l'espace avec partenaires (mairie, péri-scolaire, familles)
Phase 6 : Pratique et utilisation quotidienne de l'espace
Phase 7 : Transfert de cet espace spécifique (bien- être) en posture (être bien) grâce à des ancrages sensoriels de réactivation en situation ordinaire de classe

Processus d'évaluation du projet :
Indicateurs retenus :
- Fréquence de l'utilisation de la salle dédiée par les différents partenaires
- Nombre d'élèves concerné
- Evolution du climat : nombre d'incidents, nombre de conflits entre enfants
- Enquête : sentiment de justice scolaire et baromètre bien être au sein de l'école