Transition écologique et climat scolaire
Description de la contribution
La transition écologique au cœur de tous les apprentissages
A 1) Limiter les abus de consommation : sobriété énergétique, réduction des déchets papier, lutte contre le gaspillage alimentaire...
2)Participer à la transition énergétique et contribuer à une économie sociale et solidaire : collecte des déchets alimentaires (transformation en biogaz et en engrais),
Critère de réussite :
Gaspillage et alimentaire :
*Implication et mentorat des éco délégués par un partenaire (par la structure Love your waste)
*Accompagnement des agents (avec Love your waste) et amélioration de leurs conditions de travail.
*Réduction sensible du gaspillage alimentaire par des mesures régulières
Sobriété et traitement des déchets non alimentaire :
*Mise en place de tri sélectif (piles, plastiques, papiers)
*Création de nudge (signalétiques créative) pour inciter à adopter le bon comportement
* Utilisation de matériaux éco responsables (papèterie, feutres…)
*Installation de réducteurs de débit sur les robinets
B ) Sensibiliser la communauté scolaire à la protection de l’environnement :
Organisation d’une semaine thématique avec ateliers sur le changement climatique/ préserver la biodiversité, conférences/rencontres avec des experts et des acteurs associatifs.
Critère de réussite ;
*Animation d’ateliers de sensibilisation et d’observation par les éco délégués/enseignants : ateliers DIY, escape game sur le traitement des déchets.
*Mobilisation de partenaires associatifs pour accompagner des actions ; ateliers de réflexion avec la frise du climat, marches « zéro déchet » (avec Plaine d’avenir78, Forum et projets pour le développement durable)
*Conférences/débat avec des experts, réalisation d’un podcast sur le thème de la pollution numérique.
*Exposition (industrie du textile et connaissance des labels environnementaux)
*Friperie/troc de vêtements ; mise en place d’une boîte d’échanges de livres.
*Communication sur les médias de lycée (site Internet, Réseaux sociaux, web radio)