Vers une labellisation E3D pour une école du bien-être et de l'exercice de la citoyenneté.
Description de la contribution
Vers une labellisation E3D pour une école du bien-être et de l'exercice de la citoyenneté: aménagements, espaces scientifiques, partenaires multiples
Pour aménager ce nouvel espace de vie, nous envisageons ces trois axes:
L'AXE ENVIRONNEMENTAL:
- Les aménagements:
•Des plantations, coins nature et potagers : il s’agit de planter les trois strates de végétation et/ou de valoriser l’existant. La plantation d’arbres facilitera l’ombrage. Les coins nature et détente seront agrémentés de pelouse et de prairies fleuries afin de redonner toute sa place à la nature (faune, flore).
•Des protections solaires et équipements rafraîchissants : pergolas, ombrières avec plantes grimpantes et couvrantes.
• Mise en place d'espaces scientifiques: expériences, objets techniques utilisant les énergies renouvelables
- Les acteurs:
• La brigade des éco-délégués: des élèves élus chaque année, par leurs pairs, afin de coordonner et de transmettre les actions en faveur du Développement Durable. Ils portent la parole de leurs camarades. Ils veillent à ce que les différents espaces soient mis en place et entretenus en participant à l'organisation des classes et des services de la mairie.
• Les référents E3D: deux enseignants endossent ce rôle pour une année. Ils s'informent sur le Développement Durable, mènent les concertations avec les brigades d'éco-délégués, préparent les dossiers de labellisation, veillent à la mise en oeuvre des actions et cherchent des partenariats. Ils relaient la parole des élèves avec les différents partenaires.
• Le Comité E3D: Deux fois par an, les différents partenaires sont invités à s'informer et proposer des actions mettant en valeur les nouveaux espaces.
• Les enseignants par la création d'un jardin pédagogique, l'apport en sciences (objets techniques utilisant les énergies renouvelables), le développement des compétences liés au Développement Durable
L'AXE SOCIAL:
- Les aménagements:
•Des espaces plus calmes seront créés (avec bancs, boîtes à livres partagés, tables de jeux calme)
• L'aménagement de l'entrée de l'école. Il s'agit d'exploiter les espaces verts existants et de les transformer en scénographie évolutive: tableaux de Land Art, aménagement d'une butte avec l'utilisation de matériaux recyclables en oeuvres d'art, écriture végétalisée et minérale (le nom de l'école). L'objectif étant, dès l'entrée dans l'établissement, de créer un climat serein aux apprentissages et une ouverture vers l'art éphémère.
- Les acteurs
• Les éco-délégués, les reférents et le comité E3D
• La brigade Initiatives Aides du projet PHARE
• Les délégués des classes
• Les partenaires tels que le Parc National du Vexin ou la société Tri-Or
• Les enseignants par leur engagement à l'amélioration du climat scolaire par l'aménagement de l'environnement scolaire et leur participation à un projet collectif ancré dans une dimension plus large
L'AXE ECONOMIQUE:
- Les aménagements:
•L’installation d’éléments en faveur de l’écologie et de l’éco-responsabilité : des bacs à composts, qui produiront de l’engrais pour les plantations ; des panneaux solaires qui feront fonctionner la pompe pour le bassin et des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes et du potager. Des aménagements utilisant des matériaux écologiquement responsables, comme des tables-bancs en plastique recyclé seront privilégiés. Des poubelles de tri sélectif dans la cour de récré seront installées: cela donnera l’occasion de rappeler la correspondance des couleurs des différents conteneurs, mais aussi la signification des différentes signalétiques de recyclage sur les emballages des produits du quotidien.
- Les acteurs:
• La municipalité: un engagement à court terme (aide des services techniques), à moyen terme (économie d'énergies) et à long terme ( repenser les modes de chauffage, d'éclairage et d'isolation de l'école)
• Les parents ou grands parents : une aide pour aménager les différents espaces (aide à l'entretien, dons de plantes pour renouveler ou remplacer, ateliers jardinage inter-générationnels)
• L'équipe éducative par l'attention portée à l'économie d'énergies: utilisation de matériaux recyclés ou durables dans les pratiques, limitation des photocopies, éducation aux gestes éco-citoyens
VENIR, APPRENDRE ET ADOPTER UNE ATTITUDE CITOYENNE A L'ECOLE
Tous ces aménagements peuvent contribuer à l’acquisition des habitudes écoresponsables chez les plus jeunes. Une ambition cruciale, au regard des enjeux environnementaux auxquels est confrontée la société d’aujourd’hui. Les portes ouvertes de l’école seront l’occasion pour les enfants de transmettre à leur famille les bons gestes et d’être les citoyens de demain.
L'amélioration du climat scolaire et l'acquisition de la culture scolaire par les élèves et les familles est un enjeu majeur. Nous souhaitons poursuivre notre engagement déjà initié depuis quelques années ( conseil de délégués, projet PHARE, pilote égalité filles/garçons, semaine de la laïcité, génération 2024, lutte contre les discriminations).
Les élèves, leurs parents et l'équipe éducative, en étant acteurs de leur environnement scolaire, participent à la promotion positive du Développement Durable. L'objectif est de créer une culture commune et partagée. Au coeur de la démarche, ils agissent au quotidien à l'école et tout au long de leur vie pour devenir des citoyens informés, critiques et engagés. Cela permet également de mettre en cohérence les différents parcours éducatifs.
L'engagement en faveur du Développement Durable permet enfin de répondre aux enjeux fixés par l'Etat pour l'Agenda 2030:
Enjeu 1 – Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous. Enjeu 2 – Transformer les modèles de société par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité. Enjeu 3 – S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution vers des comportements et modes de vie mieux adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
Enjeu 4 – Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
Enjeu 5 – Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
Enjeu 6 – Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.
Participation à des évènements :
Nettoyons la Nature (septembre)
Journée de la Terre (avril)
Journée de l’environnement (juin)
Brigade d’éco-citoyens : Les élèves se réunissent une fois par période pour définir, mettre en place et évaluer le projet de végétalisation de l’école. Les partenaires (mairie et parents) sont associés à cette dynamique.
Demande de labellisation E3D
Concours Prix de l'action éco-déléguée de l'année
Participation au concours d’écoles fleuries organisé par l’OCCE.
Partenariat et ateliers avec TRI-OR
Valorisation de l’école et de ses espaces lors des Portes Ouvertes annuelles.
Objectifs pédagogiques :
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
- Mettre en pratique les premières notions d’éco gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...).
- Développer une culture de développement durable et solidaire partagée par l’ensemble des acteurs
- Engager et impliquer les élèves et leur famille dans un projet collectif et fédérateur
- Développer une pratique partenariale
- Développer un sentiment d’appartenance et de bien-être à l’école
- Construire une culture citoyenne