"A Léonard, l'avenir, ça se prépare"
Description de la contribution
Parcours avenir de la 5e à la 3e
- Mettre en place un parcours avenir au cycle 4 et en formaliser les actions
- Renforcer la liaison avec les partenaires, le territoire
- Développer la prise d'initiative des élèves, la connaissance de soi pour faire un choix éclairé
- Co-construire le projet d"orientation au collège en lien avec les élèves et les familles
- Impliquer toutes les acteurs du collège (équipes péda + vie sco) dans le projet de l'élève
- Développer les connaissances par des parcours de formation proposés par le Ministère
Les indicateurs de réussite:
-Choix d’orientation, responsabilisation, implication dans le travail = le ressenti et l’épanouissement des élèves
-Qualité des productions d’écrits (le CV, la lettre de motivation, le rapport de stage…) = résultats scolaires
-Eloquence, prise de parole = résultats scolaires
- Participation à des mini-stages en lycée = résultats scolaires
-Motivation, autonomie dans le travail = résultats au DNB
-Taux d’affectation post 3ème = décision d’orientation vs choix (orientation vs choix des élèves/orientation vs choix des familles)
-Taux de redoublements en 3ème
-Seconde GT = taux de passage, passerelle, taux de réorientation post 2nde GT
-Analyse à Bac -3/Bac +3