Végétalisation de la cour et enrichissement du projet d'établissement
Description de la contribution
Végétalisation de la cour et enrichissement du projet d'établissement
L'équipe enseignante se saisit de ce projet qui sera étalé sur deux ans (une première partie des travaux sera réalisée à l'été 2023, et la deuxième pour l'été 2024) pour enrichir le projet de l'école et améliorer les attendus : "Respect de soi, des autres, de son environnement"
Acquisition des compétences du socle :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Suite à une analyse des résultats des élèves (évaluations GS, CP, en classe), nous avons défini des objectifs prioritaires :
-Communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre
-S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis, reformuler pour se faire mieux comprendre
-Comprendre des textes (implicites)
Action au sein de l’école :
-Travail d’albums en réseau : apprendre à comprendre des histoires sur le thème du « respect de soi, des autres, de son environnement » (vocabulaire spécifique à chaque classe en fonction de ses projets). Les thèmes de l’année sont : Partager (période 3), Accepter les différences (période 4), Plus forts tous ensemble (période 5). Pour chaque thème des albums sont choisis et travailler en classe.
- Ateliers avec les élèves : travail autour de la "cour rêvée" (élèves impliqués dans la conception du projet)
Explorer le monde du vivant des objets et de la matière :
- Une cour végétalisée permettra de nombreuses activités scientifiques : plantations, observation de la faune qui pourra se réapproprier l'espace, cycle de l'eau...
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique :
- parcours vélo
- jeux pour grimper, descendre, s'équilibrer...
Culture et citoyenneté responsable/bien être pour tous :
-Respecter son environnement en participant à l’entretien de la cour (plantations, potager, ramassage des feuilles mortes pour le compost, ne pas jeter des déchets, tri des déchets…).
-Développer une culture commune à tous, permettre à tous d’accéder aux univers artistiques : projet arts visuels pour décorer la cour, production de fresques pour la cour en relation avec la végétalisation de l’école, le respect de la nature et de l’environnement. Sera réalisé une série de fresques (1m à 1,20m x 0, 80 m) pour la cour de l’école. Cette série de fresques inspirée des univers de différents peintres majeurs de l’histoire de l’art (Monet, Le Douanier Rousseau, Les fauves, Van Gogh, D. Hirsh…) sera conçue et installée comme une « histoire picturale ».
- Meilleur partage de l’espace pour que chacun trouve sa place : petits et grands, filles et garçons, calmes et énergique
- Associer les parents à cette transformation (réunions, conseils d'école) afin de tenir compte de leurs remarques et de d'expliquer le bienfait de la cour végétalisée.
Effets et impacts attendus : meilleure participation des parents à la vie de l’école, implication des parents dans l’éducation et la scolarité de leur enfant.
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
Objectifs prioritaires : respect de soi, des autres, de son environnement
Action : construire les règles de vie de l’école et plus particulièrement les règles de la cour (avec les animateurs du périscolaires et les ATSEM)
Effets et impacts attendus : moins de conflits, moins d’irrespect, mixité des jeux dans la cour, respect de son environnement
- Accès à une "classe dehors"
- Meilleur confort thermique en été
- Offre de possibilités de jeux plus importante, aussi bien des jeux pour bouger, que des jeux plus calmes où chacun trouvera plus aisément sa place.
-Meilleure intégration des enfants à profils particuliers