Faire de la BCD le cœur littéraire, culturel et inclusif de l’école
Description de la contribution
Faire de la BCD le cœur littéraire, culturel et inclusif de l’école
Le plan d’action:
- Avec le partenariat du périscolaire et des fédérations de parents d’élèves, nous sommes en train de faire le tri des livres et d'organiser le don aux associations de ceux jugés trop obsolètes ou qui seront réutilisés pour des productions en arts visuels.
- La coopérative de l'école et le périscolaire ont déjà financé en novembre 2022, 1800€ de livres afin d'amorcer et de concrétiser le lancement de notre projet.
- Faire participer les élèves aux choix des livres afin de leur donner l’envie de fréquenter cet espace: partenariat avec la médiathèque de Guyancourt (visite et découverte du lieu pour comprendre les différents espaces, le rangement et le prêt).
- Inviter un artiste (grâce à un partenariat avec le théâtre de la Ferme de Bel Ébat de Guyancourt et le service d'action culturelle de la ville de Guyancourt) afin de créer le mur sensoriel avec les élèves du dispositif ULIS, les intervenants du SIAM (Service d’Inclusion pour Aveugles et Malvoyants notamment avec l'ergothérapeute et le psychomotricien) et les autres enfants de l’école.
Durant ce temps de création avec les élèves, un temps de formation sera proposé aux équipes enseignantes par les conseillères EAC, Mesdames Lauvray et Stevens afin que chaque professeur puisse appréhender les aspects pédagogiques de ce mur. Les intervenants du SIAM seront également heureux de participer à cette formation et d'y apporter leurs connaissances de la déficience visuelle.
-Parallèlement, une programmation en français sera construite en conseil de cycles afin de proposer des apprentissages visant une richesse lexicale variée et développée ( travail autour des adjectifs, des sensations, des émotions... du simple mot pour les classes de cycle 1 aux productions d'écrits longues pour les classes de cycle 3.)
- En anglais, créer des affiches autour de la culture de chaque pays anglophone afin de décorer la partie anglaise de la BCD et de proposer aux élèves des « murs à lire ».
Cet espace pourra accueillir les élèves qui présenteront des exposés sur les différents éléments culturels du pays anglophone choisi. Il pourra aussi être l’endroit de rassemblement pour chacune des classes au moment de l’apprentissage de l’anglais. Les albums en anglais seront à disposition des enseignants afin de plonger les élèves dans un bain langagier riche et varié.
Sensible à la prosodie de la langue anglaise, nous créerons également un coin livres anglais à écouter grâce à des conteuses et des casques audio. De cette manière, les élèves pourront en autonomie, suivre l'histoire tout l'entendant avec la bonne accentuation et prononciation.
- Mettre en place un système de prêts simple et efficace: machine automatique ou ordinateur/douchette/logiciel qui permettent l’autonomie complète des petits lecteurs.
La BCD pourra également accueillir:
- les moments de « Silence on lit » afin de proposer un fond plus varié de lectures
- être le lieu de préparation du concours « Les petits champions de lecture » auquel certaines classes ont déjà participé cette année.
- être le lieu de lecture partagée entre cycles : lecture d’albums par les cycles 3 aux élèves de l’école maternelle.
- être un espace d’accueil pour les parents dans le cadre de lectures partagées ou d’emprunt de livres
L'objectif est de réinvestir la BCD comme espace de lecture mais également comme espace d'apprentissages. Ce réaménagement vise un impact sur les pratiques pédagogiques de chaque enseignant; afin que ce dernier puisse trouver en ce lieu un autre espace de vie avec sa classe.
Les programmes sont évidemment au cœur de cette réflexion pédagogique de notre projet:
"Pour le cycle 2, la fréquentation d’œuvres complètes (lectures offertes ou réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe ou librement) permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs… Cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2. Ces textes sont empruntés à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre) et à la littérature de jeunesse. Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.
Les lectures personnelles ou lectures de plaisir sont encouragées sur le temps scolaire, elles sont choisies librement : les élèves empruntent régulièrement des livres qui répondent à leurs goûts ; un dispositif est prévu pour rendre compte en classe de ces lectures personnelles qui pourront constituer au sein de la famille un objet d’échange.
La lecture met à l’épreuve les premières connaissances acquises sur la langue, contribue à l'acquisition du vocabulaire."
Pour le cycle 3, les situations de lecture sont nombreuses et régulières, les supports variés et riches tant sur le plan linguistique que sur celui des contenus. Il s’agit de confronter les élèves à des textes, des œuvres et des documents susceptibles de développer leur bagage linguistique et en particulier leur vocabulaire, de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances et leur culture."