Faire du laboratoire de mathématiques, un lieu ressource territorial interdegré
Description de la contribution
Faire du laboratoire de mathématiques, un lieu ressource territorial interdegré
Priorité 1 : Créer une salle dédiée au laboratoire de mathématiques pour…
- Dynamiser les échanges entre collègues en mathématiques (clubs, concours de mathématiques drôle de maths ou challengers, course aux nombres, harmonisation des enseignements et des évaluations) et entre les autres disciplines (EPI, projets pluridisciplinaires comme les pavages autour de l’Alhambra en espagnol, l’alimentation durable en SVT ou encore la programmation Scratch en anglais…)
-Rencontrer le professeur UPE2A et les AESH pour mettre en place des ressources pour nos élèves à besoins particuliers. Notre collège est un pôle inclusif d’accompagnement localisés (PIAL), et a une unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés UPEAA
-Rencontrer les professeurs des écoles du secteur pour renforcer le continuum entre l’école et le collège (heure d’approfondissement en mathématiques et en français à partir de la rentrée 2023, poursuite de la liaison école-collège avec des actions comme le rallye mathématiques ou le défi calcul mental..).
- Rencontrer les professeurs de lycée pour développer la liaison collège lycée mise en place depuis janvier 2023
- Recevoir les élèves du premier degré, cycle 3 ainsi que des élèves du lycée qui pourraient devenir "tuteurs" de certains collégiens.
Les objectifs visés :
-Augmenter le niveau des élèves en travaillant conjointement à tous les niveaux 1er degré-Collège-Lycée) de façon concertée.
-Connaître davantage l'origine des difficultés rencontrées par les élèves grâce au soutien des IA IPR de la discipline et des résultats obtenus aux évaluations nationales.
-Permettre aux professeurs des écoles et aux enseignants du collège et du Lycée de travailler ensemble.
-Encore mieux intégrer les élèves à besoin particulier en intégrant également aux réunions, les AESH
-Lutter contre les idées préconçues qui induisent des différences de résultat constatées entre les garçons et les filles aussi bien au collège qu'au Lycée.
-Rendre les Mathématiques beaucoup plus concrètes pour les élèves en développant les activités et projets interdisciplinaires (Scratch en anglais, La croissance des arbres (Math et SVt)...)
-Permettre des temps de réflexion sur les compétences attendues des élèves et comment construire avec eux un livret de progression.
Priorité 2 : Aménager un espace non utilisé actuellement en laboratoire de mathématiques ou aménager l'algéco qui sera à priori installé par le Conseil départemental et prévu pour être opérationnel début novembre 2023 avec…
-8 tables de réunion individuelles à roulettes
-15 tables individuelles fixes
-15 ordinateurs fixes
-23 chaises à roulettes
-1 vidéo projecteur VPI
- Du matériel pédagogique spécifique aux mathématiques.
-1 liseuse
-2 armoires