Repenser les espaces et les pratiques au service de la réussite des élèves
Description de la contribution
Repenser les espaces et les pratiques au service de la réussite des élèves: labo de neurosciences, espace de relaxation
Notre projet répond à 2 objectifs étroitement liés :
-Développer un environnement serein et propice aux apprentissages
-Impulser et Accompagner de nouvelles pratiques pédagogiques.
Pour atteindre ces 2 objectifs, nous souhaitons agir sur le bâti pour des travaux et des aménagements, sur la gestion des émotions et la concentration des élèves et sur l’apprentissage des élèves par la mise en place de temps d’aide et de soutien et par une intervention/un échange sur la pédagogie des enseignants (apport des neurosciences).
Nous souhaitons insister sur 2 points :
-Les pratiques de relaxation, pour gérer ses émotions et développer sa concentration
L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences scolaires n’est pas une question d’aptitude purement cognitive. Il est nécessaire que le corps soit prêt à travailler, à recevoir des informations, les traiter et agir en fonction d’elles. Outre les compétences intellectuelles, l’apprentissage nécessite, avant tout, une disposition physique favorable à la mobilisation de celle-ci.
La concentration et l’attention sont nécessaires pour bien apprendre et ainsi se développer. Elles sont utiles lorsque nous devons mettre toute notre énergie sur un sujet en particulier : une évaluation, une compétition, un travail de précision.
Il apparait nécessaire de faire appel à des professionnels pour mettre en place des ateliers et à concevoir une formation auprès des enseignants afin qu'ils acquièrent des compétences dans ce domaine.
-Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences à travers la mise en place d’un Learning Lab.
Depuis 2 ans nous avons, avec l’aide de 2 enseignantes, essayer de mettre en place un lieu et un temps de réflexion entre les enseignants. La situation sanitaire et la pression des effectifs qui a empêché le temps de concentration, ont freiné considérablement cette mise en place.
Dès cette année, et surtout l’année prochaine, nous souhaitons développer des temps de méthodologie pour les élèves, des temps d’acquisition et des temps d’approfondissement. En parallèle, nous allons susciter des temps de réflexion et de formation pour les enseignants (comprendre ce qui se passe dans la tête d’un adolescent ; le statut de l’erreur ; …).