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Redonner confiance, favoriser l'ambition

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Description de la contribution

Repenser le temps dans la classe et hors la classe + salle pour l'orientation
Nous avons construit un projet collectif (dossier ci-joint) qui s’articule autour des trois temps de l’élève afin de renforcer confiance, estime de soi et ambition. Ces actions concrètes permettent à chacune et à chacun de s’impliquer. Elles passent toutes par le renforcement de leur sentiment de compétence.

1.LES TEMPS HORS DE LA CLASSE

1.1.Gagner en confiance dans l’apprentissage de la langue
1.1.1.Des espaces de lecture plaisir multiples et accessibles
Lutter contre les déterminismes sociaux en favorisant l’accès au livre et en incitant les petits lecteurs à oser lire par l’installation de plusieurs boîtes à livres et à bandes dessinées. Projet qui pourra s’étendre sur le territoire grignois.
1.1.2.Développer le langage du collectif
Favoriser la coopération, l’entraide et l’autonomie en salle de permanence par du mobilier adapté et des jeux centrés sur les compétences du socle au foyer.

1.2.Gagner en confiance en favorisant les synergies positives entre les espaces
Une grande restructuration en cours du quartier dans le cadre de l’ORCOD-IN, beaucoup d’angoisse et une certaine paupérisation avec le départ des propriétaires. Faire en sorte que les élèves s’approprient positivement ces changements et ces nouveaux espaces comme ils ont pu le faire les deux années précédentes pour le réaménagement de la cour dont ils ont été pleinement acteurs (appel à projet du conseil départemental). Commencer par les espaces de biodiversité et la ferme pédagogique éphémère. Mettre en place un poulailler au collège pour créer de la continuité et impliquer les écoles du réseau. Autres dimensions du projet à venir : Implication des élèves du CVC dans les choix des agencements, concours de design urbain, fresques. Cofinancement de la ville.

2.LES TEMPS EN CLASSE

2.1.Gagner en confiance grâce à la différenciation dans des espaces flexibles
Développer la mise en place d’ateliers différenciés qui permettent de personnaliser les apprentissages, d’offrir à chacun un espace de progrès et favorisent l’intelligence collective et la collaboration entre pairs. Mise en place de cette différenciation par l’espace souhaitée pour Devoirs faits et l’heure de soutien en sixième.

2.2.Gagner en confiance en limitant les ruptures
Favoriser l’apprentissage des techniques de l’oral et des méthodes et outils pour apprendre par la mise en place de progressions communes avec les écoles. Ces deux domaines sont au cœur du sentiment de compétence des élèves et renforcent les CPS. Un projet chant choral avec l’école Gérard Philipe initiera la réflexion sur le premier.

3.LE TEMPS DE L’AVENIR

3.1.LA SALLE AVENIR : à la rencontre de sa propre ambition
Créer un espace d’accueil au collège des élèves CM1 et CM2 de l’école Jean Moulin. Elle sera principalement destinée aux élèves en manque d’accrochage qui y disposeront de multiples ressources dont celles créées par des collégiens ainsi que les capsules des ambassadeurs avenir. Le travail sur les CPS sera privilégié, avec l’infirmière du réseau notamment. Cette Nurturing room, sur le modèle de ce qui se fait dans le système britannique, favorisera la projection vers l’avenir.
Cette salle accueillera aussi le dispositif D’TO (Décroche ton orientation) créé au collège cette année. A poursuivre et améliorer pour les élèves décrocheurs de 4ème et 3ème.

3.2.SE DEPLACER pour s’autoriser à être amitieux
Enrichir le parcours avenir d’occasion de rencontres, d’échanges et de découverte pour chaque élève de 5ème et 4ème avec un déplacement dans une entreprise au moins une fois dans l’année. Favoriser le décentrement, la capacité à se projeter.
Encourager la mobilité durable à vélo pour les élèves de 4ème et 3ème lors d’activités intégrées au parcours avenir : portes ouvertes, visites de lycée, stages… Renforcer leur capacité à se sentir mobile et se projeter.