Le Bâti à travers le temps
Description de la contribution
Le bâti à travers le temps
Plusieurs concertations ont été engagées depuis Janvier 2023 :
•Conseil pédagogique : 12 Janvier 2023
•Conseil d'administration : 07 Mars 2023
•CVL :
•CESCE : 13 Mars 2023
Constat
Les élèves de lycée professionnels connaissent pour beaucoup des fragilités dans leur parcours. Ces fragilités ont souvent entamé leur confiance et le sens qu'ils donnent à leurs apprentissages. Le lycée professionnel, qui connaît une profonde transformation depuis 2018, tend à articuler les disciplines autour d'une pédagogie de projets qui rend plus concrets les apprentissages, notamment à travers la co-intervention et le chef d'œuvre. Les sous projets découlant de notre projet, le bâti à travers le temps, répondent à ce constat. À travers le développement du champ culturel de chaque élève et de sa capacité à transcender l'estime de soi, chaque projet lui permet de développer son image et l'image que chaque élève a de son environnement.
L'ensemble des équipes a pu évoquer l'envie de donner du sens aux apprentissages avec la cohérence d'un projet commun qui pourrait s'articuler autour de la thématique du "bâti à travers le temps".
Une cohésion au sein de l'établissement autour de ce projet s'est fait ressentir.
L'échange a pu se tenir également avec les élèves lors d'un CVL et de CESCE. L'idée étant de pouvoir impliquer plusieurs niveaux de classe de l'établissement, et de permettre un rayonnement plus global sur l'ensemble du lycée et même sur les 4éme et 3éme des collèges alentours, dans le cadre du parcours Avenir. L'échange a pu être mené avec les partenaires extérieurs (artistes, associations, artisans) et certains parents au Conseil d'Administration.
Ce projet global "le bâti à travers le temps" aura une dimension pluri-annuelle, afin de pérenniser la cohésion des équipes, la pédagogie de projet en classe et favoriser la réussite des élèves.
2. Notre plan d’action, ses priorités et ses objectifs
Nécessité des projets
Ces différents projets répondent en partie à des chef-d'œuvre, mais veulent aller plus loin. Ils permettent de rendre cohérents les apprentissages et de développer les échanges, les interactions, les besoins et auto évaluations nécessaires à tout développement et posture d'acteur.
Notre plan d'action, c'est :
Ce projet global "le bâti à travers le temps", se déroulera selon une chronologie en trois temps : l'avant / le présent / l'après.
Des actions seront menées en lien avec la pratique du métier, les apprentissages pluridisciplinaires et les savoirs fondamentaux.
Plusieurs priorités ont pu être dégagées par les équipes lors des concertations :
•Cohésion au sein de l'établissement
•Rayonnement dans le lycée auprès de tous, mais aussi lors de visites d'élèves et de famille, en recherche d'orientation.
•Cohérence d'un projet commun
•Envie de donner du sens aux apprentissages à travers la pédagogie de projet
•Allier la pratique du métier et la découverte culturelle
•Personnaliser et différencier le parcours des élèves
•Permettre l'inclusion des élèves nécessitant une attention particulière
•Comprendre le bâti et appréhender la culture, à travers différentes époques
Ces priorités font écho au projet d'établissement que vous pouvez retrouver grâce au lien suivant :
https://view.genial.ly/627e5c8509d3100018922242/presentation-projet-detablissement-2021-2024