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Apprendre autrement avec les Scenarii

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Description de la contribution

Apprendre autrement avec les Scenarii: déploiement d'espaces d'apprentissage avec des scénarios pour donner du sens
Le projet consiste en l’élaboration de malles pédagogiques permettant de déployer dans les classes des espaces à Scénario. Selon le niveau de classe et le moment de l’année, les apprentissages ne sont pas les mêmes. Pour que les scenarii puissent prendre sens pour l’élève, il est nécessaire qu’ils se rapprochent le plus possible de la vie réelle.

L’espace médecin aura par exemple pour objectifs :
-en période 3 de la petite section d’apprendre à se saluer, à attendre dans la salle d’attente, à dire où on a mal (connaissance des parties du corps).
-En période 2 en moyenne section d’initier deux échanges entre le patient et le médecin pour évoquer quelques symptômes (questions/ réponses cohérentes)
-En période 4 en grande section d’écrire ou de simuler l’écriture d’une ordonnance (lien oral/écrit)
Il nécessitera une blouse, un stéthoscope, un thermomètre, des poupées, pansements, compresses, flacons, masques et gants chirurgicaux, téléphones pour simuler les prises de rendez-vous…
Une fiche présentant quelques espaces à Scénario et ses objectifs d’apprentissages associés figure sur le digipad.


Les objectifs de notre plan d'action sont de plusieurs ordres :
-favoriser la mémorisation d’éléments langagiers à partir de situations vécues : entrée mémorielle par le corps et l’émotion
-Lutter contre la difficulté scolaire, en proposant des situations plus motivantes et des modalités qui permettent d’étayer davantage les élèves qui en ont le plus besoin.
-développer des scénarii pour donner du sens à des objectifs d’apprentissages spécifiques : éducation à la sexualité, égalité fille/garçon, promotion de la santé
-Participer au bien-être des élèves, en aménageant des espaces évolutifs qui développeront leur autonomie
-Favoriser le travail d’équipe autour de situations concrètes et directement reliées aux apprentissages
-Renforcer le lien école-famille, en exploitant les scenarii pour qu’ils puissent réinvestis dans le quotidien du cadre familial.
-Mieux évaluer les élèves, en élaborant des grilles d’observables partagées au sein d’un collectif d’enseignants

Nos priorités :
Les priorités dépendent des écoles et de leurs premières expériences (cf. digipad, fiches projet d'école qui précisent les priorités et spécificités par école). La constitution de malles avec l'achat du matériel correspondant ouvre la possibilité d'organiser les apprentissages interclasse (continuité, progressivité) et de mener des apprentissages spécifiques.