Synthèse départementale - Thématique 3 : attractivité pour les métiers de la santé
Description de la contribution
Présentation des problématiques que les solutions envisagées ambitionnent de traiter
• Séquence 3 et 4 : Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé / Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des français
Présentation des solutions et innovations co-construites par les parties prenantes
• Une enquête a été réalisée par le syndicat des orthophonistes : la difficulté la plus importante reste la gestion des listes d’attente (pas de secrétaire à disposition pour ces professionnels de santé). Solutions amorcées : projet de plateforme de prévention en orthophonie (liste d’attente commune pour tous les professionnels de Nouvelle - Aquitaine, guidance et réorientation du patient par la plateforme).
• Pour les masseurs-kinésithérapeutes : une formation complémentaire va être accordée au PS travaillant en exercice coordonné. Accès direct : permettre la prescription de radio par exemple. En coordination avec le médecin traitant si le patient en a un, si non envoi vers un spécialiste. Travail en CPTS.
• Constat du terrain concernant le transfert de compétence : discussion entre médecins généralistes souvent en désaccord sur ce sujet. Certains professionnels de santé sont pour le partage de compétence mais pas pour de la prescription par exemple (tous les paramédicaux ne souhaitent pas plus de compétence car cela entraine la responsabilité). La collaboration existe depuis longtemps mais ne dégage pas du temps médical.
• Education du patient : rétablir les liens relationnels entre les professionnels de santé et les patients. Importance du partage de la reconnaissance du médecin généraliste avec d’autres professionnels de santé : sans perte de compétence mais plutôt en complémentarité.
• Il y a une souffrance des infirmiers : Question démographie ? Ils ne sont pas si nombreux. L’évolution des textes est figée depuis 2004 : reconnaissance de compétences. Des mesures sont connues mais ne sont pas mises en pratique : piste à développer (exemples : mesure 36, protocole de coopération). Il faut repenser l’exercice de demain des infirmiers.
Description des suites qui seront données aux travaux du CNR Santé dans le territoire
Questions Presse : quel est le devenir de ces concertations ?
• 3 réunions de concertation déroulées en Corrèze.
• 1 journée régionale prévue le 16/12 prochain à Bordeaux : le but étant de poursuivre les réflexions et de les approfondir. Une présentation des propositions issues des territoires est prévue.
• En local : nous envisageons la construction d’une feuille de route locale.