Thématique 1 : accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante
Description de la contribution
Présentation des solutions et innovations co-construites par les parties prenantes
• Solutions qui contribuent à favoriser le projet de vie des professionnels de santé : tous ces sujet ont été soulignés, rôle important des collectivités territoriales.
• Exemples de solutions innovantes mises en place dans le bassin de vie/département : Financement d’une IPA par le CD19.
• Exemples de solutions innovantes mises en place dans le bassin de vie/département : Financement par la mairie de Brive (+ CD + ARS) de 20 000 € à 3 IDE pour partir en formation d’IPA à la Faculté de Limoges.
Description des leviers qu’il serait nécessaire d’activer ou les freins à lever pour la mise en œuvre des projets.
• Développement de la télémédecine / téléconsultations :
- L’approche numérique de la médecine (téléconsultation et télé-soins) doit être développée mais attention aux dérives (mercenariat des sociétés / plateformes de télémédecine..).
- Deux expérimentations de télé-cabines sont en cours dans des zones rurales : constat de l’utilité de ces outils mais du besoin de personnes formées qui accompagnent les patients dans l’utilisation de la cabine (et pour faire face aux éventuels problèmes techniques se présentant..).
- Développer le télé-soins en s’appuyant sur les para-médicaux (ex : IPA avec outils connectés ; télé-kinésithérapie) et sur les pharmaciens : communiquer davantage dessus.
• Aides financières :
- Financer pour partie ou intégralement des postes de secrétaire en physique pour d’autres professionnels que les médecins généralistes (sages-femmes, IDE, médecins spécialistes…).
- Attention aux effets contre-productifs du zonage, pour les jeunes médecins qui voudraient s’installer en zone non prioritaire.
• Mesures coercitives pour l’installation en territoires sous dotés : Imposer l’installation des jeunes médecins en fonction des besoins des territoires avec une durée minimale d’exercice.
• Demandes de revalorisation des actes (médecins, para-médicaux…).
• Freins à lever pour l’accueil d’internes : améliorer leurs conditions d’accueil : logement confortables et abordables, facilités de transport dans zones rurales (mise à disposition de véhicules..), présentation des atouts des territoires pour leur future vie de famille…
• Freins à lever pour augmenter le nombre d’infirmières de pratiques avancées (IPA) :
- aider au financement de la formation des IDE motivées (en libéral ou salariées)
- développer les compétences sujettes à délégation de tâches.
- S’inspirer du fonctionnement en centres de détention où les IDE ont, par délégation de tâches protocolisées, beaucoup de compétences propres en l’absence du médecin.
- Alléger les protocoles de délégations de tâches
• Freins à lever pour le développement des coopérations entre professionnels de santé médicaux et para-médicaux : propositions de l’ordre des kinésithérapeutes : élargir l’accès direct aux kinésithérapeutes et la capacité de prescription des kinésithérapeutes (imagerie, antalgiques, bons de transport, arrêt de travail…).
• Freins à lever pour le développement de l’exercice coordonné (MSP, CPTS…) : fluidifier les statuts des SF entre l’exercice libéral et l’exercice hospitalier pour plus de souplesse notamment dans les remplacements.
• Allègement des tâches administratives :
- Alléger les protocoles de délégations de tâches (ex pour les IDE/ IPA) tout en maintenant la sécurisation des professionnels.
- Décharger les médecins généralistes de certaines tâches chronophages et avec peu de plus -value médicale (certificat pour les inscriptions aux activités sportives ; dossiers d’entrée en Ehpad…), renouvellement d’ordonnances, en les déléguant à d’autres professionnels de santé.
CNR Santé Sainte-Féréole
Sainte-Féréole (19270)