• Régionale

  • Retenue

« IDEL en MMG » dans le Nord Yonne (Yonne)

  • Santé

Description de la contribution

En complément du temps médical au sein de la MMG de Sens, la présence d’un infirmier est mise en place durant l’ensemble des créneaux d’ouverture de la MMG. Le projet s’inscrit dans une logique partenariale avec la CPTS qui a été identifiée en tant que partenaire du projet, permettant d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.
La Maison Médicale de Garde se trouve dans un territoire marqué par les difficultés de démographie médicale et en conséquence de fortes tensions aux urgences du CH.
La MMG réalise plus de 15 000 passages par an en hausse
La MMG fonctionne sur RDV (4 par heure) proposé à partir de 19h pour le soir et dès le matin pour le week-end et jours fériés. Malgré l’existence de la prise de RDV, des patients se présentent spontanément, faute de réponse. Sur régulation le CRAA15 oriente vers la MMG lorsque cela est possible.
L’infirmier remplit un rôle d’assistant du médecin. En amont : accueil, constantes, examens protocoles (Bandelette si brûlure mictionnelle, ECG si douleur etc.) et en aval (réalisation de bilan, de traitements injectables etc.) permettant ainsi une prise en charge globale réduisant de fait le recours aux urgences.
L’intérêt est également d’améliorer la prise en charge des présentations spontanées qui ne peuvent toujours être réorientées.
A terme il est envisagé la mise en œuvre de protocoles de coopération entre IDEL et MG.
Les vacations sont assurées par des infirmiers libéraux du territoire sur la base du volontariat. La CPTS Nord Yonne est chargée de la mobilisation des volontaires, la gestion des plannings de présence.
L’objectif visé est de pouvoir augmenter au moins de 25% les passages soit jusqu’à 3900 créneaux supplémentaires en horaire PDSA. D’ores et déjà depuis la mise en œuvre en fin 2022, c’est + de 25% de prise en charge qui sont constatés. Particulièrement en période d’épidémie de bronchiolite de fin 2022, l’administration d’aérosols par les IDE ont permis de soulager considérablement les urgences du CH.
Financement sur la base d’un forfait de 220 € pour 4h (à l’identique de la vaccination Covid).
Convention MMG/IDEL/CPTS pour la rémunération des vacations
Convention MMG/CPTS pour gestion des plannings de vacation et temps administratif autre.