• Régionale

  • Retenue

Protocoles de coopérations de soins non programmés (Haute-Saône)

  • Santé

Description de la contribution

Le rapport sur les mesures Braun pour faire face aux tensions estivales a autorisé dans le cadre de la mesure 17, les CPTS à déployer 6 protocoles de coopération de soins non programmés (autorisés dans les MSP mais pas dans les CPTS). L’objectif de cette mesure est de faciliter la prise en charge de motifs de recours aux médecins fréquents et peu graves. Il s’agit d’autoriser sur la période estivale la mise en place des 6 protocoles au sein du périmètre plus large des CPTS ayant conclu un ACI avec l’AM et l’ARS et donc le projet de santé était validé par l’ARS

Les 6 protocoles de soins non programmés portent sur :
- Renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière par l'infirmier diplômé d'Etat et le pharmacien d'officine
- Prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville par le masseur-kinésithérapeute
- Prise en charge de la douleur lombaire par le masseur-kinésithérapeute
- Prise en charge de la pollakiurie/brûlure mictionnelle par l'infirmier diplômé d'Etat et le pharmacien d'officine
- Prise en charge de l’odynophagie par l'infirmier diplômé d'Etat et le pharmacien d'officine
- Prise en charge de de l’éruption prurigineuse chez l’enfant de 12 mois à 12 ans par l'infirmier diplômé d'Etat

Dès l’été 2022, les 3 CPTS de Haute-Saône ont travaillé sur la faisabilité de la mise en œuvre de ses protocoles permettant dans un contexte d’offre de soins déficitaire sur le territoire de réduire le nombre de consultations médicales voir le passages aux urgences inappropriés et surtout de mobiliser les professionnels concernés dans une équipe traitante. L’ARS et l’AM ont soutenu la mise en œuvre de cette mesure qui était attendue par les CPTS (à l’instar de ce qui était autorisé dans les MSP).
La CPTS de Luxeuil les Bains a mobilisé les Médecins traitants, les pharmaciens et les IDEL pour travailler sur 4 protocoles (sur 6) ; des formations ont été montées, organisées et dispensées par les médecins avec les PS concernés de leur territoire permettant ainsi une mise en œuvre effective de ces protocoles dès le mois d’aout 2022 .

Le bilan de la CPTS de Luxeuil au 31/12/2022 fait état de 4 protocoles déployés :
• Prise en charge de l’éruption prurigineuse chez l’enfant de 12 mois à 12 ans par l’infirmier(e) diplômé(e) d’état ou le pharmacien d’officine.
• Renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans par l’infirmier(e) diplômé(e) d’état ou le pharmacien d’officine.
• Prise en charge de la pollakiurie/brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans par l’infirmier(e) diplômé(e) d’état ou le pharmacien d’officine.
• Prise en charge de l’odynophagie pour les patients de 6 à 45 ans par l’infirmier(e) diplômé(e) d’état ou le pharmacien d’officine.

Avec 29 pharmaciens (dont 24 sont formés aux 4 protocoles) et 37 IDE (dont 16 sont formés aux 4 protocoles) du 01/09 au 31/12/2022, 91 patients ont pu bénéficier de ces prises en charge. La mesure ayant bénéficié d’une prolongation jusque mars 2023, les protocoles continuent à être déployés notamment avec les MK. Cette orientation de travail a été reprise dans les solutions issues des CNR en santé dans le cadre des défis 1 et 2, dans la FDR du CTS 70.