Restitution régionale CNR Santé Grand Est
Présentation de la concertation
Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé, 47 rencontres ont été organisées entre novembre et décembre 2022 dans toute la région avec les élus, les soignants et les soignés. Plus de 1 100 participants ont fait remonter plus de 1 700 contributions, idées, pistes de solutions et propositions pour faire face aux problèmes rencontrés par le système de santé au regard de plus de 500 constats convergents.
Le 7 février 2023, la réunion de restitution régionale avait pour objectif de débattre et d’échanger autour de ces propositions et d’identifier, au sein de cet ensemble d’actions, celles particulièrement prioritaires communiquées au niveau national.
A l'issue des dialogues thématiques, 16 solutions ont été explorées au niveau régional, sur la base de la matière des dialogues locaux et des réflexions des parties-prenantes de ces dialogues thématiques.
Sur la base des dialogues territoriaux, des réunions thématiques régionales, d’un séminaire interne (CODIR DM/DT), les délégations territoriales de l’ARS, avec l’appui des directions métiers, identifient des projets territoriaux potentiels à accompagner. Chaque département doit pouvoir enclencher au moins 1 projet sur son territoire avant fin juin.
Planning
35 dialogues d’arrondissements
- Entre le 8 novembre et le 16 décembre
9 dialogues départementaux
- Entre le 14 novembre et le 16 décembre
3 dialogues régionaux thématiques
- Entre le 5 et le 10 décembre
Une réunion régionale de synthèse
10 webinaires départementaux de restitution
- A venir !
3 contributions issues de la concertation
Développer la téléconsultation assistée et augmentée par les infirmiers
Gagner du temps médical en facilitant l’interface entre médecins traitants et autres spécialités et mettre en place des « circuits courts »
Ambassadeurs prévention de la santé : les jeunes parlent aux jeunes
-- --
07 février 2023
00h00 > 00h00