Restitution régionale CNR Santé Hauts-de-France
Présentation de la concertation
A l’occasion des sept réunions du conseil national de la refondation qui se sont tenues à la fin de l’année 2022 à Lille, Amiens, Guise, Dunkerque, Valenciennes, Douai et Chantilly, 1 070 participants se sont mobilisés pour rechercher ensemble des solutions concrètes pour relever les défis de l’accès aux soins en Hauts-de-France. Organisées en lien étroit avec les partenaires des territoires - notamment les acteurs de la démocratie sanitaire, les préfets, l’Assurance maladie, les collectivités territoriales – et co-animées par les délégations départementales de l’ARS et les présidents des Conseils territoriaux de santé (CTS), ces concertations ont rassemblé, dans chacun des 7 territoires d’animation en santé les élus, les professionnels et usagers du système de santé, les partenaires institutionnels…
Cette séquence s’était inscrite dans le cadre posé par le Président de la République le 8 septembre 2022 à Marcoussis avec pour objectif de trouver les voies et moyens d’une refondation du système de santé en faisant appel à l’intelligence collective au plus près du terrain autour des quatre thématiques fixées par le national.
Au total, une cinquantaine de propositions ont été formulées. Les participants ont de manière systématique fait part de leurs attentes concernant la simplification de notre système de santé, la meilleure orientation du patient dans son parcours de santé. L’impatience à l’égard des difficultés d’accès à la ressource médicale s’est par ailleurs fortement exprimée sans que des solutions miracles aient pu être trouvées. La nécessité d’un new deal médecins/paramédicaux a toutefois été fortement soulignée.
59000 --
25 novembre 2022 00h00
15 décembre 2022 00h00