• Nationale

• Jeunesse

• Engagement citoyen

Présentation de la concertation

Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la jeunesse, qui s'est tenu en décembre 2022, la Première ministre a lancé les Rencontres jeunesse de Matignon.

Pendant six mois, elle a invité des jeunes, de tous âges et de toutes les régions, à Matignon pour échanger, discuter et les écouter sur leurs principales préoccupations : transition écologique, vie quotidienne, avenir professionnel, égalité des chances et engagement citoyen.

Mercredi 21 juin, ils ont été invités à Matignon pour un évènement de restitution des travaux en présence de la Première ministre, des membres de son Gouvernement et de 400 jeunes réunis pour l’occasion. À cette occasion et sur la base des consultations menées, la Première ministre a annoncé une feuille de route pour la jeunesse. Parmi toutes les propositions remontées par les jeunes, certaines seront mises en place immédiatement, et d’autres donneront lieu à un comité interministériel de la jeunesse d’ici cet automne.

Planning

De janvier à juin, cinq rencontres ont été organisées autour de thèmes de préoccupations des jeunes.

2 contributions issues de la concertation

Matignon