Former la classe politico-administrative aux usages et enjeux de la transition numérique.
Description de la contribution
En charge des aspects décisionnels, la classe politico-administrative reste peu ou mal (in)formée quant aux enjeux de transition numérique qu'elle ne contrôle pas.
Sensibilisée à des aspects principalement techniques (outillage, infrastructures), peu d'actions sont mises en place pour former cette classe à l'accompagnement de cette transition impactant l'ensemble des environnements sociaux.
Cette classe doit donc être formée et outillée :
- aux procédés de transformation territoriale en intégrant le numérique comme une variable transversale et non plus comme un chantier technique indépendant : accompagnement aux usages, modélisation sociale ...
- à une culture numérique clarifiant les tendances, enjeux et cas d'application des technologies émergeantes.
La démarche d'Open-innovation territoriale nourrissant le cadre nationale par l'itération déjà amorcée par le dispositif CNFS gagnerait à être formalisée et modélisée pour permettre aux acteurs territoriaux de s'en emparer pleinement.
CNR Numérique
Paris (75000)