• Nationale

  • En cours d'étude

Hub - Les Assembleurs - HDF - Mettre en place une gouvernance qui permette de clarifier le rôle des différents acteurs à chaque échelon du territoire

  • Numérique

Description de la contribution

Il est constaté un manque de clarté dans le rôle de chacun ainsi qu’une mauvaise articulation des actions et dispositifs à chaque échelon de territoire. Il est donc nécessaire d’optimiser la gouvernance en définissant les rôles des différents acteurs. Un espace doit également permettre aux acteurs de terrain de partager leurs constats pour adapter la gouvernance locale. Les différentes têtes de réseau et tiers-lieux doivent être davantage impliqués à chaque échelon territorial. Une instance de dialogue pourrait être créée pour faciliter les échanges et la coordination entre les acteurs, assurée par exemple par les hubs.
Des solutions ont été formulées pour chaque échelon :
- L’État doit porter le cadre de coopération et les conditions favorables au déploiement des dispositifs
- Le Hub doit porter la voix des acteurs de terrain et protéger leurs intérêts. À l’échelle régionale, il doit animer les différentes parties prenantes, faire le lien entre les acteurs et créer des “consensus” opérationnels.
- La Région et les préfectures doivent s’assurer de la bonne coordination des réponses des acteurs du territoire sur les demandes de financements et coordonner la complémentarité des financements.
- Les départements doivent s’assurer de la coordination du maillage territorial et de la répartition des financements. Ils doivent également veiller à associer l’échelle intercommunale et communale.
- Les intercommunalités et les communes doivent associer les numériciens et les élus dans l’organisation de temps de concertations départementales, voire intercommunales si la gouvernance est plus locale.