Hub Rhinocc - Occitanie - Réaliser un programme pédagogique avec un enseignant dédié au numérique dès le collège
Description de la contribution
L’inclusion numérique est une thématique assez peu traitée dans le système éducatif. D’une part, il faut noter l’absence de formation sur le numérique à destination des enseignants. D’autre part, l’accompagnement des élèves est presque inexistant, notamment avant le lycée, créant ainsi des difficultés d’usages notamment en matière de bureautique, de recherche, de vérification de l’information, etc. Le numérique doit être intégré dans le parcours éducatif dès le plus jeune âge pour garantir un socle commun de compétences. Il est donc proposé d'introduire des actions d’inclusion numérique dans tous les programmes de l’éducation nationale à partir du collège. Pour ce faire, il conviendrait de :
- Financer l’intervention d’opérateurs de médiation numérique dans les établissements dans le cursus ou dans les temps extrascolaires
- Construire des modules adaptés prêt à l’emploi
- Former les enseignants et animateurs jeunesse à la mise en place de sessions de médiation numérique en faisant appel aux opérateurs de médiation numérique.
CNR Numérique
Paris (75000)